Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes comptent samedi sur une nouvelle mobilisation massive sur le site prévu pour le projet au nord de Nantes, leur première grande manifestation depuis l'annonce d'un référendum par François Hollande.
"On sera plus de 20.000, ça s'est sûr", pronostique Dominique Fresneau, coprésident de l'Acipa, l'une des principales associations d'opposants à l'aéroport, qui assure que plus d'une cinquantaine d'autocars venant de toute la France sont d'ores et déjà attendus sur le site de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes. Selon lui, la mobilisation devrait être du même ordre que lors de la manifestation du 22 février 2014, lorsqu'entre 20.000 et 40.000 personnes avaient défilé dans
le centre de Nantes, donnant lieu, en parallèle, à des violences et dégradations par plusieurs centaines de radicaux.
Soutien aux habitants historiques
A l'origine, cette mobilisation vise à combattre l'expulsion des 15 derniers habitants historiques de la surface prévue pour l'infrastructure, qui ont vu leurs derniers recours rejetés par la justice fin janvier. Ces 11 familles et quatre agriculteurs ont pour les derniers d'entre eux jusqu'au 26 mars pour quitter les lieux, a averti la justice, qui n'a toutefois pas assorti cette décision d'astreinte financière. Depuis cette décision, le président de la République a annoncé le 11 février l'organisation d'un référendum pour trancher sur ce projet d'aéroport vieux de près d'un demi-siècle, dont Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale de Vinci, a été désigné concessionnaire. Son Premier ministre Manuel Valls a dit son souhait de lancer les travaux dès octobre en cas de victoire du "oui".Mais ni la date, ni la question exacte, ni le périmètre (la Loire-Atlantique ou la région Pays de la Loire, voire la Bretagne) de cette consultation, qui pose de complexes questions juridiques, n'ont été tranchés. "On se méfie beaucoup", confie M. Fresneau, qui voit dans ce projet de référendum une tentative "d'enfumage" de la part des pouvoirs publics. "On sent qu'on ne sera pas à égalité de moyens" avec les partisans de l'aéroport, soutenu par l'ensemble des élus de la région, observe-t-il.Tentative d'enfumage
Démonstration de force
"C'est le dernier atout que François Hollande a trouvé pour tenter de faire passer ce projet en force", analyse l'opposant, qui attend beaucoup de "la remise à plat du projet" promise par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et des recours environnementaux déposés devant la justice. "Légitimer par une consultation citoyenne un projet illégal qui sera débouté par la justice, ce serait fort", avertit M. Fresneau.Le projet de référendum n'a pas été beaucoup plus apprécié par les partisans du projet qui font valoir qu'il a été déjà approuvé par les différentes collectivités concernées et par de nombreuses décisions de justice.
Difficultés de circulation à prévoir
Symboliquement, les manifestants sont appelés à se rassembler samedi là où doivent commencer la construction de deux échangeurs, aux deux extrémités de la "Zad", la zone d'aménagement différé rebaptisée "zone à défendre" par les opposants. Ils bloqueront ensuite les axes Nantes-Rennes d'un côté et Nantes-Vannes de l'autre, entourant ainsi le périmètre du futur aéroport, avant de se rassembler en milieu de journée au Temple-de-Bretagne. Ces routes à quatre voies seront fermées à la circulation durant la manifestation et des déviations seront mises en place, a annoncé la préfecture de Loire-Atlantique.Les opposants ont déjà réussi une démonstration de force le 9 janvier, en réunissant entre 7.200 et 20.000 personnes sur le périphérique nantais.