Football gaélique: l'équipe de Bretagne s'incline contre San Francisco mais la sélection France joue la finale demain à Dublin

Les World Games de football gaélique se déroulent en ce moment en Irlande. Il faut dire que c'est le sport le plus pratiqué par les Irlandais avant le foot et même le rugby.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Bretons ont un club de football gaélique dans toutes les villes de Bretagne de Brest à Saint-Brieuc en passant par Rennes, Vannes, Quimper et Lorient.
Au foot gaélique on peut jouer à la main comme au pied. Comme au foot il s'agit de remonter le terrain adverse pour marquer un but. Moins violent que le rugby puisqu'à la différence du rugby on ne peut que jouer des épaules: les plaquages sont interdits. C'est peut-être pour ça que ce sport prend racine un peut partout, on trouve même un club à Liffré. Un sport plus personnel aussi que les deux autres puisqu'il s'agit avant tout d'un système de marquage individuel: quand on a le ballon il faut surtout courir vite ou le passer avant d'être rattrappé. Pour la coupe du monde les meilleurs se retrouvent à Dublin et à la fin ce n'est pas toujours l'Irlande qui gagne.

Les Bretons ont rencontré l'Europe et la Chine

Chicago, Europe, Canada, Argentine, Moyen-Orient, France, San Francisco, Sultana d'Oman, Allemagne, Pékin, New-York... des clubs sont nés un peu partout depuis des années avec la diaspora irlandaise. Dans la poule C les Bretons ont été éliminés successivement par la Galice, le comté de New-York, l'Afrique du Sud et San Francisco. Avec ces World Games on voyage et on peut perfectionner son anglais.
Eliminés de la compétition principale (CUP), les Bretons se sont mis à jouer à un second niveau (SHIELD). Là ils ont affronté l'équipe d'Oman (match perdu), l'équipe d'Europe (match nul), la Chine (match gagné), le Moyen Orient (match gagné) et l'Afrique du Sud (match perdu). 
L'Europe, la Bretagne et la Chine se retrouveront demain dans un  troisième niveau (quand on aime on ne compte pas) pour une manche de consolante intitulée PLATE.

La France en Finale

Pendant ce temps l'équipe de France s'est qualifiée pour la finale face à New-York et  jouera ce vendredi à 15H30 à Croke Park, le temple des sports gaéliques !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information