Football. Rennes, Lorient, Brest, faites vos jeux!

Rennes qui perd mais garde espoir pour une place européenne, Lorient qui gagne et espère le maintien, Brest qui fait match nul et craint la relégation. Après l'antépénultième journée du championnat de Ligue 1 et avant la dernière, dimanche 23, on vous dit tous des enjeux pour les clubs bretons.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Drôle de saison. Toute l’année, le Stade Rennais a alterné le bon et le moins bon, et le match perdu ce dimanche soir à Monaco en est un peu l’illustration. Défaits 2-1 après une première période ratée et une deuxième beaucoup plus réussie, les rouge et noir restent désespérément englués à la 7e place. La mauvaise place, alors que les 6 premières délivrent un passeport pour une coupe européenne.


 

Pas de ligue Europa pour Rennes, la Conference League encore possible

C'est une certitude, le Stade Rennais n’ira pas en ligue Europa. La victoire de l’OM sur Angers à la dernière minute a propulsé les Marseillais, 5e,  4 points devant Rennes. Les Bretons ne peuvent mathématiquement plus les rejoindre.

Par contre, Lens, 6e mais en nette perte de vitesse, a été écrasé à Bordeaux 3-0.

Avant la dernière journée, dimanche 23 mai à 21 heures, les hommes de Bruno Genesio peuvent encore accrocher cette sixième place, synonyme de Conference League, la nouvelle compétition inventée par l'UEFA.
En effet, Lens n’est qu’un point devant les Bretons, avec une différence de buts largement favorable aux Rennais.

Pour cela, il faut que Rennes batte Nîmes, d’ores et déjà relégué. Et espérer que les Lensois ne l’emportent pas contre... Monaco dans une semaine.

C’est largement faisable, compte tenu des forces en présence, mais il n’y a pas de marge d’erreur. Et surtout le Stade Rennais n’a pas son destin entre ses mains.

38e journée, dimanche 23 mai à 21 heures

Rennes - Nîmes
Lens - Monaco

Maintien : Lorient a son destin entre ses mains….

Qui l’eût cru il y a encore quelques mois, quand Lorient végétait à la dernière place de ligue1 ? Le Moustoir est devenu une nouvelle citadelle imprenable en Bretagne.
Mais Si Lorient n'a plus perdu un match à la maison depuis le 21 février, il vient surtout de signer un quatrième succès d'affilée chez lui. Sa nouvelle victime ? Le FC Metz.

Dans une ambiance délirante.

 

Les conséquences ? Les merlus ont leur destin entre leurs mains, puisqu’ils iront chez un concurrent direct pour le maintien, Strasbourg, lors de la dernière journée. Une victoire et ils se maintiennent. Un nul ou une défaite et ils dépendront des résultats de Nantes et du Stade Brestois.

… alors que Brest se retrouve en plein stress

Le Stade Brestois, parlons-en. Les Finistériens connaissent une fin de saison stressante. Plutôt à l’écart des places de relégables tout au long de la saison, ils pourraient bien se retrouver comme le dindon de la farce au final. Malgré un bon match nul à Montpellier ce dimanche soir, les Brestois se retrouvent à la 16e place, à égalité de points avec Lorient.

Mais ils ont un problème : ils rencontrent le PSG pour la dernière journée. Et un PSG qui jouera son titre de champion de France.  Il sera donc difficile de prendre des points. Il faudra alors compter sur une défaite de Nantes et/ou de Lorient. Sinon, Brest se retrouvera barragiste. Stressant, je vous disais.

 

38e journée 

Lorient - Strasbourg 
Nantes - Montpellier
Brest - PSG
Reims - Bordeaux

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information