Les arbres sont nombreux en Bretagne. Pour éviter de trop en importer, le projet "Breizh forêt bois" a été lancé en 2015 dans le but d'inciter les propriétaires à planter des arbres destinés à l'exploitation des générations futures. Deux ans plus tard, les objectifs sont loin d'être atteints.
La Bretagne compte 395 000 hectares de forêt avec une majorité de feuillus et de résineux. De manière générale, elle reste peu productive et considérée comme peu exploitée.Pour y remédier et en 2015, le projet Breizh forêt bois, unique en France est lancé. L'objectif était de planter des arbres destinés à l'exploitation pour les générations futures en aidant les propriétaires de forêts (ces derniers détiennent 90% des forêts dans la région). Le dispositif concerne aussi les agriculteurs qui possèdent des parcelles inutilisées en les incitant à replanter des arbres pour l'exploitation industrielle comme la construction ou l'emballage.
Le projet n'a pour l'instant pas remporté le succès attendu. La diminution de forêt exploitable en Bretagne pourrait à terme provoquer une rupture de l'approvisionnement, et mettre à moyen terme la filière en difficulté, d'où la mobilisation des acteurs des collectivités territoriales.