• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Fougères : dans les coulisses de la sécurité alimentaire

Échantillons de lisier analysés par l'ANSES à Fougères / © A. Castier
Échantillons de lisier analysés par l'ANSES à Fougères / © A. Castier

L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) célèbre ses 40 ans. Basé à Fougères (35), il est devenu un laboratoire de référence de l'Union européenne en matière de résidus d'antibiotiques dans les aliments d'origine animale.

Par Emilie Colin

"40 ans de progression" c'est comme ça que Pascal Sanders, directeur général de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) définit le chemin parcouru. Installé à Fougères depuis 1975, ce laboratoire oeuvre pour la sécurité des consommateurs et est même devenu une référence dans plusieurs domaines. D'abord pour l'Union européenne pour tout ce qui concerne les résidus d'antibiotiques dans les aliments d'origine animale (viande, lait, oeufs, poisson et même miel), puis au niveau national en matière de résidus de médicaments vétérinaires. Enfin et depuis quelques années, l'ANSES travaille sur la résistance aux antibiotiques, "un sujet important de santé publique" comme le rappelle Pascal Sanders. 

Dépister, quantifier, confirmer

Voilà les trois missions poursuivies par l'ANSES, en lien avec les institutions et la législation européenne, tout ça pour permettre aux consommateurs de manger sain. Concrètement, le laboratoire met en place des protocoles. Et dans les assiettes, les choses ont beaucoup changé : avec des limites à ne pas dépasser. "Les aliments sont produits et surveillés par des systèmes rigoureux." souligne Pascal Sanders. En cas de contamination, une saisie peut avoir lieu. Côté antibiotiques, les risques s'amenuisent car leur présence a beaucoup diminué.

Les outils de plus en plus performants influent sur la qualité de la vérification et chaque jour de nombreux tests sont réalisés. Rien n'échappe au spectromètre de masse ! 

ANSES : dans les coulisses de la sécurité alimentaire
A. Castier, V. Bars, H. Notat / avec Céline Hedou, Analyste- Agence nationale de sécurité sanitaire - Pascal Sanders Directeur du laboratoire de Fougères, Agence nationale de Sécurité Sanitaire




  

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus