Comme partout en France, les Bretons ont suivi et célébré la qualification des Bleus pour la finale de la Coupe du monde du football. Les écrans géants ont rassemblé plusieurs milliers de supporteurs un peu partout dans la région.
Une soirée d'enfer ! Quand on affronte les " Diables rouges ", voilà comme ne peut que se conclure une demi-finale de coupe du monde victorieuse. Une soirée que les bretons ont passé sous le soleil en famille entre amis. Une soirée à choix multiples : devant un écran géant, devant une télévision sur la terrasse d'un bar ou dans son salon accroché à son canapé. Une soirée où le dress-code se résumait en trois couleurs : bleu, blanc rouge.
Les fan zones ont attiré la foule à Lorient ou à Rennes où l'on a enregistré jusqu'à 20 000 personnes. L'interdiction de consommation d'alcool et les mesures de sécurité exigées pour l'occasion ont facilité une ambiance très conviviale et familiale. Rares étaient ceux qui n'ont pas suivre en direct cette rencontre dans des conditions normales.
Mais ce fut aussi une rencontre crispante que les supporteurs ont vécu comme s'ils étaient dans un stade de football. La délivrance est finalement venue à la 51ème minute avec Samuel Umtiti, qui a scellé le sort de la France grâce à une tête sur un corner d'Antoine Griezmann. Une explosion de joie a alors traversé toute la Bretagne.
La perspective de disputer une troisième finale de Coupe du monde vingt ans après 1998 est devenue réalité à 21 h 45. Le refrain de la soirée "On est en finale ! On est en finale !' pouvait résonner dans toutes les rues bretonnes. On remet cela dimanche prochain. De quoi avoir " la frite " pour le reste de la semaine.
À Rennes, explosion de joie au coup de sifflet final du match France-Belgique