Le sponsor de Francis Joyon, ldec, a annoncé la fin de leur partenariat après 20 ans de collaboration. Le skipper Morbihannais de 66 ans, vainqueur de la route du Rhum en 2018 et détenteur de nombreux records sur les mers du globe avec ce bateau, devra rendre son maxi-trimaran Idec Sport le 2 juin prochain.
Le constructeur et concepteur en immobilier logistique Idec a choisi de se séparer de son vainqueur Francis Joyon, pourtant figure incontestée du monde de la voile sportive. Francis Joyon a appris la nouvelle fin février. "J'ai tout de suite informé mon équipage pour qu'ils puissent se retourner".
Car quand on lui demande comment il a encaissé la nouvelle, le skipper préfère parler de son équipe rapprochée, quatre marins de haut vol avec qui il partage tout depuis de nombreuses années. "J'aimerais un projet qui permettrait de tous les réembaucher, le but est de continuer à naviguer ensemble avec liberté, indépendance et autonomie, car chacun à bord occupe tous les postes. C'est hyper motivant pour les gars."
C'est le bateau d'Idec, l'argent d'Idec, nous n'avions pas de contrat ensemble, cela nous laissait la liberté à tous les deux.
Francis Joyon
Et le skipper aux multiples victoires et records dont celui de 2017 sur le trophée Jules Vernes (tour du monde en équipage) établi en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes et encore imbattu, semble prendre les choses avec philosophie et détachement, la force de l'expérience certainement. "C'est que du travail, il y a plein de gens qui se font virer du jour au lendemain, c'est le travail. C'est le bateau d'Idec, l'argent d'Idec, nous n'avions pas de contrat ensemble, cela nous laissait la liberté à tous les deux".
Le 3 juin, le futur ancien sponsor de Francis Joyon confiera donc la barre du navire à Alexia Barrier pour son "famous project", un tour du monde en équipage 100% féminin. A ce choix, le skipper morbihannais donne pour seul commentaire : "on a eu une belle histoire commune par le passé, je veux rester positif et penser à nos opportunités pour rebondir."
"Le rêve c'est la base de tout, surtout quand on est marin"
Car des rêves et des projets Francis Joyon et son équipe en ont. Il y a tout d'abord le projet The Arch qu'il faudra terminer. Un tour d'Europe (avec le bateau Idec Sport) des solutions innovantes pour accélérer la transition énergétique. "C'est une super bonne cause qui nous fait relativiser et nous donne une ouverture pour naviguer utile, il n'y a pas que la course" plaide F. Joyon.
Ces solutions seront ensuite remises à l'Union Européenne à Bruxelles. Mais avant, Malaga, Marseille, Naples, Concarneau, Athènes, dans chaque grands ports européens des rencontres avec des entreprises innovantes porteuses de solutions d'avenir. Dernier port prévu, Saint Nazaire, le 2 juin. C'est à cette date que Francis Joyon remettra le maxi-trimaran à son propriétaire Idec.
"Je vais aider mon équipe à réaliser leurs projets" Le boat captain de cet équipe, Bertrand Delesne, 20 ans d'expérience dans la voile, planche déjà sur un nouveau projet dans la classe Ocean 50. "C'est un projet qui pourrait ressouder l'équipe et cette classe a une notion de durabilité qui me plaît" explique le boat captain. Deux autres membres de la team lorgnent déjà sur la classe 40 et cherchent un bateau. Tous pour naviguer lors de la prochaine transat Jacques Vabre.
Après avoir mis son équipe en avant et parlé de leurs projets, Francis Joyon accepte de glisser quelques mots sur son objectif à lui. "J'aimerais un projet qui permettrait de les réembaucher tous et ça serait le trophée Jules Verne et de passer sous la barre des 40 jours". Soit battre son propre record de 2017.
Esprit positif et rêves de records plein la tête, Francis Joyon n'a pas dit son dernier mot sur les océans de la planète.