Une semaine après son accident au large de Quiberon, le skipper français Franck Cammas est sorti de l'hôpital hier. Il revient sur l'accident et parle de son rétablissement et de ses objectifs.
Victime d'une grave fracture tibia-péroné lors d'un entraînement en baie de Quiberon le 30 novembre dernier, Franck Cammas a été opéré avec succès à l'hôpital de Nantes. Il est rentré chez lui hier et va bien. "Déjà, j'ai mon pied au bout de la jambe", s'amuse le skipper français au micro d'Europe 1, qui ne devrait pas en perdre l'usage. "Je suis rentré chez moi. C'est parti pour être patient et pour la rééducation. J'espère retrouver toutes mes facultés le plus vite possible (…) Il n'y a rien d'irrémédiable. Deux mois et demi sans naviguer, ça va me faire drôle", confie Franck Cammas.
Le marin va rester au calme, pendant plusieurs mois. Il ne peut poser le pied à terre pendant 6 semaines, il va ensuite devoir suivre des séances de rééducations. Il va pouvoir se concentrer psychologiquement sur son objectif, la coupe de l'América en 2017.
"Pour les JO de Rio, c'est cuit", regrette-t-il. Les sélections se terminant en février, il ne pourra remonter sur un bateau d'ici là. Le skipper vise donc la coupe de l'America en 2017, sa "priorité absolue". "Dès aujourd'hui, je vais me concentrer sur cette compétition (…) On est déjà en train de dessiner le bateau", confesse-t-il.
Malgré son accident, Franck Cammas n'est pas refroidi par la mer. "C'est toujours à cause de nous s'il se passe quelque chose. On prend des risques, on est dans un milieu hostile (...) C'est un monde qu'on ne pourra jamais maîtriser. Et c'est ce qui nous attire", conclut le skipper.
Le reportage de Manon Le Charpentier et Philippe Beaugey à Lorient ce 10 décembre