Les 17 et 18 février, des galettes d'hydrocarbures ont été retrouvées sur le littoral à la limite entre la Loire-Atlantique et le Morbihan. Les premières analyses du Cedre indiquent qu’il pourrait s’agir de fioul du Grande America qui avait sombré dans le Golfe de Gascogne en mars 2019
En début de semaine, des galettes de pétrole avait été découvertes au nord-ouest de la Loire-Atlantique, sur les plages de Pornichet et d’Asserac notamment.
Quelques dizaines de kilos d’hydrocarbures ont été récupérées, ainsi que des oiseaux touchés par la pollution.
Des similarités avec le fioul de propulsion du Grande America
On en sait plus désormais sur l’origine de ces boulettes.
"Les premières analyses du CEDRE, réalisées à partir d’échantillons prélevés montrent de grandes similarités avec le fioul de propulsion issu du navire Grande America", indique la Préfecture Maritime de l’Atlantique.
Le navire avait sombré dans le golfe de Gascogne le 12 mars 2019 par 4660 mètres de fond.
"Dans les semaines suivantes, une pollution par débris flottants et par hydrocarbures de propulsion avait été observée". Et des travaux avaient été effectués sur l'épave pour obturer les orifices par lesquels s'écoulait ce fioul.
Vigilance accrue
Depuis l'arrivée des galettes, la surveillance a été accrue sur le littoral et des survols aériens ont également été réalisés à la verticale du lieu du naufrage du Grande America.
"Aucune pollution en mer n’a été détectée depuis le déclenchement de l’alerte, ajoute la Prefecture maritime, qui souligne aussi les conditions météorologiques dégradées dans le golfe de Gascogne rendant difficiles la détection de polluants qui pourraient être pris entre deux eaux."