• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Gilets jaunes en Bretagne : quelle mobilisation ce week-end ?

Les Gilets jaunes bretons se rendront-ils à Paris ? / © France 3 Bretagne
Les Gilets jaunes bretons se rendront-ils à Paris ? / © France 3 Bretagne

Alors que le mouvement reprend son souffle, une manifestation se dessine à Paris. Mais les organisateurs et le ministère de l'Intérieur ne sont pas d'accord sur le lieu. En Bretagne certains Gilets jaunes s'interrogent encore sur l'opportunité d'un tel déplacement vers la capitale.

Par Marc-André Mouchère

Sur la page Facebook Acte 2 Toute La France à Paris, l'évènement lancé par le chauffeur routier Éric Drouet, le compteur chauffe : 208 000 internautes se disent intéressés et 33 000 affichent vouloir y participer.
 

Mais où aura lieu cette manifestation ?

Sur la page de l'évènement Facebook, les organisateurs (ils sont cinq) précisent samedi de 08:00 à 11:00 place de la Concorde
Un communiqué du ministère de l'Intérieur a annoncé ce jeudi matin que la manifestation des "gilets jaunes" projetée sera autorisée mais au Champ-de-Mars et non Place de la Concorde.

Christophe Castaner et son secrétaire d'Etat Laurent Nunez, précisent en préambule que la liberté de manifester est un droit fondamental et que la manifestation sera autorisée...

 "Il est en revanche exclu qu’elle se déroule place de la Concorde, pour d’évidentes raisons de sécurité"

La Concorde trop proche de l'Élysée sans aucun doute. Et le Ministre ajoute:  "La réponse judiciaire sera intraitable en cas de troubles"


Comment s'y rendre ?

Beaucoup de Gilets jaunes comme Le pouvoir du peuple 22 (de Saint-Brieuc) tiennent à se distinguer des casseurs qui pourraient se mêler à leur mouvement et craignent des débordements.

Contacté au téléphone Tristan Lozach ne se rendra pas à Paris. Il estime que c'est beaucoup de frais et d'énergie pour s'y rendre. Il invite les personnes intéressées à se rendre à une réunion publique, ce vendredi à 19 heures au restaurant l'Envol à l'aéroport de Trémuson, pour décider des actions du week-end.

Mais d'autres groupes dans le Morbihan organisent des bus, par exemple au départ de Locminé ou de Baud.

Pour ceux qui en Bretagne décident de se déplacer en covoiturage au départ de Rennes c'est minimum 150 euros par voiture, en bus c'est 15 à 30 euros par personne, selon la distance et les péages. L'une des interrogations étant de savoir si ces péages seront occupés et rendus gratuits par des manifestants.

Sur le compte Facebook "Rennes Jean"  (le peuple se révolte contre la baisse du pouvoir d'achat)  les infos tombent au jour le jour. Rien de plus. À Rennes ou à Brest il faudra attendre...

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus