• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Gilets Jaunes, 3e acte : retour sur le week-end en Bretagne

Manifestation de gilets jaunes à Rennes, ce 1er décembre 2018 / © Thomas Brégardis/Ouest-France/Maxppp
Manifestation de gilets jaunes à Rennes, ce 1er décembre 2018 / © Thomas Brégardis/Ouest-France/Maxppp

Troisième week-end de mobilisation des Gilets Jaunes en Bretagne. Des marches citoyennes dans les villes, des opérations escargots sur les routes, mais encore plusieurs points de blocage et quelques dégradations ont été observés dans la région. Retour sur ce 3e acte en Bretagne.

Par Krystell Veillard


Les actions et la mobilisation des Gilets jaunes se poursuivent dans la région, avec des points de blocages ce dimanche, en particulier aux dépôts pétroliers de Brest et Lorient, toujours à l'arrêt.

Des opérations se sont répétées sur la RN12, du côté de Saint-Brieuc, dans les Côtes d'Armor, où des dégradations ont été commises dans la nuit de samedi à dimanche, dans la zone commerciale de Langueux en particulier, où les commerces du groupe Mulliez (Auchan) étaient particulièrement ciblés. Huit personnes ont été interpellées ce dimanche et placées en garde à vue.

Sur la RN165, dans le Morbihan, les actions sont là encore régulières, à Vannes ou Lorient avec toujours  la présence de Gilets Jaunes sur les ronds points, à certaines stations services. ce qui est le cas un peu partout dans la région. Une marche s'est élancée en début d'après-midi à Vannes, et à Rennes, des manifestants sont toujours sur le campement installés devant le Centre des Finances publiques dans la nuit de vendredi à samedi.
 

Ille-et-Vilaine

Des marches citoyennes se sont déroulées à plusieurs endroits ce samedi matin. A Rennes, à partir de 11h place de la République, à partir de 9h à Saint-Malo (médiathèque), comme à Fougères. A Saint-Malo, les Gilets Jaunes bloquent depuis ce matin les camions à l'entrée du Terminal Ferry du Naye
 


D'autres actions ont également lieu, au péage de La Gravelle, mais encore des blocages de stations-service (Saint-Gilles et Fougères) ou de plates-forme logistiques et des opérations parkings gratuits sur Rennes et Saint-Malo. Certains Gilets Jaunes après la manifestation devant le centre de traitement des PV à Rennes, ce vendredi soir, se sont depuis rassemblés devant le centre des Finances publiques et en bloquent l'accès, avec l'installation d'un campement.

La carte Bison Futé de la circulation ce samedi.
 
 
Les Gilets Jaunes sur la place de la mairie à Rennes - 1er/12/18 / © Catherine Carlier - France 3 Bretagne
Les Gilets Jaunes sur la place de la mairie à Rennes - 1er/12/18 / © Catherine Carlier - France 3 Bretagne
 

Côtes-d'Armor

Des opérations escargots et des barrages filtrants sont actuellement en cours dans les Côtes d'Armor, sur la RN12, avec un blocage à hauteur de Saint-Brieuc dans les 2 sens de circulation, sur le secteur de Langueux. Une autre opérations escargot s'est déroulée cet après-midi, toujours sur la RN12 depuis Guingamp, vers Saint-Brieuc. Les professionnels du BTP, les "Gilets Oranges" ont repris les actions ce samedi, avec notamment un barrage filtrant à la hauteur de Saint-Brieuc, sur le viaduc du Gouédic. Une action en marge de celle des Gilets Jaunes, mais concernant également le carburant. En 2019, le gouvernement a en effet prévu de mettre fin à la détaxation du Gazole non routier, le GNR, qu’ils utilisent dans leurs engins. La taxe sera la même que sur le gazole traditionnel, ce qui correspond à une augmentation de 50 centimes par litre environ. Une manifestation nationale est annoncée pour le 11 décembre.
 
Barrage filtrant des gilets oranges sur le pont du Gouëdic à Saint-Brieuc - 1er/12/18 / © Fabrice Leroy - France 3 Bretagne
Barrage filtrant des gilets oranges sur le pont du Gouëdic à Saint-Brieuc - 1er/12/18 / © Fabrice Leroy - France 3 Bretagne


Les actions des gilets jaunes se sont concentrées ce samedi matin sur le Leroy Merlin et la zone commerciale de Langueux, où ils ont été délogés dans le calme par les forces de l'ordre en milieu de matinée. Des manifestants y sont revenus dans la journée, mais la situation a réellement dégénéré dans la nuit avec de nombreuses dégradations de magasins. Le blocage de la base logistique de Plaintel a elle été levé.
 
 
 

Morbihan

Plusieurs rassemblements et des filtrages sont observées à différents endroits. Une opération escargot est en cours sur le secteur de Vannes, une autre a démarré sur la RN165 au niveau d' Auray, selon la Préfecture. Un rassemblement est également en cours au rond point de Lann Sévelin, à Lanester, près de Lorient, où une nouvelle opération escargot a démarré cet après-midi avec des ralentissements sur les deux voies depuis Lann Sévelin vers le port de Lorient via la RN165. Le rond-point de Kervaric bloqué un moment a finalement été libéré. Le dépôt pétrolier de Lorient est lui aussi toujours bloqué. Une opération escargot est à nouveau en cours ce samedi soir sur la RN165 entre Muzillac, La Roche-Bernard et Arzal.
 
 
 

Finistère

Les artisans du BTP bloquent le dépôt pétrolier de Brest, avec des engins de chantiers pour protester contre la fin du GNR, le gazole non routier. Des manifestations ont eu lieu à Quimper et Brest ce samedi matin et après-midi. A Quimper, 800 "gilets jaunes" se sont rassemblés devant la préfecture. A Brest, entre 1 500 et 2 500 manifestants ont défilé dans le centre ville mais n'ont pas voulu se joindre aux syndicats. Les dépôts pétroliers de Brest et de Lorient sont toujours bloqués par
 
 

Un manifestant blessé à Rennes dans la nuit

Dans la nuit de vendredi à samedi, des échauffourées ont éclaté entre des gilets jaunes et les forces de l'ordre, à Rennes, devant le Centre National de Traitement des Infractions Routières. Plus d'une centaine de manifestants étaient présents, l'un d'eux a été blessé au visage. Les forces de l'ordre ont notamment fait usage de gaz lacrymogène pour disperser le groupe.
 
Rennes : manifestation de Gilets Jaunes au centre de traitement des PV
Images France 2 : Thomas Paga et Gabriel Camilla.


 

 

Sur le même sujet

Début de pénurie de carburant dans l'ouest breton

Les + Lus