Gilles Pennelle, tête de liste du Front National aux élections régionales, évoque « la submersion migratoire qui menace la Bretagne», et entend dénoncer les villes qui accueillent des réfugiés. Christian Troadec lui répond par voie de presse.
« Plusieurs maires de Bretagne PS ou amis de M. Le Fur des Républicains déclarent vouloir accueillir dans leur commune des immigrés supplémentaires » dénonce Gilles Pennelle dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Afin de « lui éviter de dénoncer publiquement la Ville de Carhaix », Christian Troadec affirme que dans sa ville « nous portons secours aux plus faibles, tout particulièrement à l'étranger qui fuit la guerre et qui cherche refuge ».
Le candidat de « Oui la Bretagne » évoque deux familles syriennes, arrivées à Carhaix en octobre 2013 par le biais de la paroisse. Comme à Saint-Grégoire, certaines paroisses de Bretagne ont accueilli des familles, souvent des chrétiens d’Orient.
« Le @FN_officiel dénoncera commune par commune l’accueil des #migrants en #Bretagne » | Mon communiqué de presse : https://t.co/bYKQYeU1M2
— Gilles Pennelle (@GillesPennelle) September 8, 2015
Christian Troadec réagit au FN qui veut dénoncer les communes qui accueillent des réfugiés de guerre syriens : http://t.co/rhJcRIXYJ8
— troadec christian (@troadecch) September 9, 2015
Par voie de presse et de tweets interposés, la campagne pour les régionales est donc bel et bien lancée à la faveur de cette question des migrants.
Gilles Pennelle a en outre détaillé son point de vue sur cette crise dans une vidéo, au ton rarement aussi radical pour la tête de liste FN en Bretagne.