• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Glyphosate : les agriculteurs cherchent des solutions et limitent son usage

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Comment désherber sans glyphosate ? Comment limiter la consommation de l'herbicide ? En Bretagne, les agriculteurs cherchent des solutions techniques ou naturelles pour éviter son utilisation. 

Par Emilie Colin


Les agriculteurs restent pointés du doigt pour leur utilisation du glyphosate. L'un des herbicides les plus utilisés suscite toujours la controverse bien que son usage reste toujours d'actualité. En France, alors qu'Emmanuel Macron s'était engagé à une sortie du glyphosate en 2021, les députés ont refusé en mai 2018 d'inscrire cette mesure dans la loi agriculture et alimentation. 

Il n'empêche que sur les terres agricoles, la prise de conscience est en marche : les agriculteurs doivent trouver de nouvelles méthodes. Certains optent pour des solutions techniques comme un semoir, ou naturelles en plantant de la moutarde. L'agronomie reprend sa place pour imaginer de nouveaux systèmes. 
 
Glyphosate : quelles solutions pour limiter son usage ?
Un reportage de S. Ruaux, JM. Piron, T. Descamps / avec Guy Le Pavel, Agriculteur retraité - Ronan Le Denmat, Producteur de céréales et légumes - Éleveur laitier, volailles et bovins - Annie Charter, Conseillère en agronomie - Chambre d'agriculture de Bretagne - Jean-François Le Bihan, Eleveur porcin

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus