Grand débat national : près de 800 “cahiers citoyens” collectés en Bretagne

Un cahier de doléances en mairie - MaxPPP / © Radio France / MaxPPP
Un cahier de doléances en mairie - MaxPPP / © Radio France / MaxPPP

La majorité des maires de Bretagne ont mis à disposition un "cahier citoyen" à l'appel du président de la République. Près de 800 ont été envoyés à la Bibliothèque nationale, pour être analysés.

Par Stéphane Grammont

Près de deux communes sur trois de la région ont mis à disposition de leurs habitants un "cahier citoyen", ou "cahier de doléances et de propositions".

Si certains sont restés vide, si d'autres n'ont pas attiré les foules, ces derniers ont toutefois recceuillis un certain nombre de messages jusqu'à la clôture de l'opération, le 20 févier dernier.
 

La particpation par départements

• Côtes-d’Armor : 107 cahiers citoyens (sur 348 communes)
• Finistère : 200 cahiers citoyens (sur 277 communes)
• Ille-et-Vilaine : 223 cahiers citoyens (sur 333 communes)
• Morbihan : 225 cahiers citoyens (sur 250 communes).
 

Direction la bibliothèque nationale

Les 755 cahiers citoyens ont été envoyés ce lundi à la Bibliothèque nationale de France à Tours, qui se chargera de référencer, numériser et indexer leurs contenus.

"Les données seront transmises pour analyse à un prestataire spécialisé dans la « civic tech », l’intelligence collective et le traitement de données de masse" indique le communiqué de la Préfecture, qui précise que toutes les propositions seront par ailleurs mises en ligne et consultables par tous.
 


Jusqu'au 15 mars, il est toujours possible de participer au grand débat via des réunions d'initiative citoyennes ou sur la plateforme debatnational.fr

 

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus