Grand débat national : près de 800 "cahiers citoyens" collectés en Bretagne

La majorité des maires de Bretagne ont mis à disposition un "cahier citoyen" à l'appel du président de la République. Près de 800 ont été envoyés à la Bibliothèque nationale, pour être analysés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de deux communes sur trois de la région ont mis à disposition de leurs habitants un "cahier citoyen", ou "cahier de doléances et de propositions".

Si certains sont restés vide, si d'autres n'ont pas attiré les foules, ces derniers ont toutefois recceuillis un certain nombre de messages jusqu'à la clôture de l'opération, le 20 févier dernier.
 

La particpation par départements

• Côtes-d’Armor : 107 cahiers citoyens (sur 348 communes)
• Finistère : 200 cahiers citoyens (sur 277 communes)
• Ille-et-Vilaine : 223 cahiers citoyens (sur 333 communes)
• Morbihan : 225 cahiers citoyens (sur 250 communes).
 

Direction la bibliothèque nationale

Les 755 cahiers citoyens ont été envoyés ce lundi à la Bibliothèque nationale de France à Tours, qui se chargera de référencer, numériser et indexer leurs contenus.

"Les données seront transmises pour analyse à un prestataire spécialisé dans la « civic tech », l’intelligence collective et le traitement de données de masse" indique le communiqué de la Préfecture, qui précise que toutes les propositions seront par ailleurs mises en ligne et consultables par tous.
 

Jusqu'au 15 mars, il est toujours possible de participer au grand débat via des réunions d'initiative citoyennes ou sur la plateforme debatnational.fr

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité