Une grande collecte des Restos du Cœur perturbée en Bretagne

Le collecte des Restos du cœur ce samedi 7 mars 2020 / © Thierry Peigné - France Télévisions
Le collecte des Restos du cœur ce samedi 7 mars 2020 / © Thierry Peigné - France Télévisions

Ce week-end c'est la collecte nationale annuelle des Restos du Coeur, avec des bénévoles mobilisés pour récolter des denrées alimentaires et des produits d'hygiène. Le contexte est un peu particulier cette fois, en raison du coronavirus. Ainsi la collecte a dû être reportée dans le Morbihan.

 

Par Krystell Veillard


La grande collecte annuelle permet de récolter des denrées alimentaires et des produits d'hygiène, pour la période allant de la mi-mars au mois de novembre. Les Restos du Coeur souhaitent recueillir l'équivalent, au moins, de 8 millions de repas à distribuer en France aux plus démunis. Le contexte est un peu  particulier cette année, en raison du coronavirus. En effet, si la collecte est bien assurée jusqu'à ce dimanche dans le Finistère, les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine, elle a été reportée dans le Morbihan.
 

Les clients au rendez-vous ?


Par ces temps perturbés, les bénévoles des Restos du Cœur avaient quelques craintes : les clients allaient-ils être au rendez-vous ? C'était toute la question. Il faudra attendre les chiffres de la collecte pour avoir une réponse précise à la question. Mais le sentiment est que la population malgré tout a répondu à l'appel. Il faut dire que les consommateurs sont en ce moment un peu plus nombreux que d'habitude dans les supermarchés. 10% de fréquentation en plus depuis le début de la semaine, indique la direction du magasin. En effet par crainte de l'épidémie, certains font plus de provisions que d'habitude. 
 
 

42 000 personnes inscrites aux Restos du Cœur en Bretagne


En Bretagne, 42 000 personnes sont inscrites aux Restos du cœur, ce sont 19 000 familles (13 000 bénéficiaires en Ille-et-Vilaine; 10 500 dans le Finistère; 9500 dans le Morbihan et 8 600 dans les Côtes d'Armor). L'opération lancée par Coluche se voulait éphémère, se désolent les donneurs, 35 ans après, on y est toujours. Pour ce qui est des bénévoles, ils sont 4 000 dans la région, répartis sur 69 centre d'activité.
 

Collecte reportée dans le Morbihan


Reste évidemment la question du Morbihan, privé de collecte comme les 3 autres départements les plus touchés par le Covid 19, le Haut Rhin , l'Oise et La Haute savoie. Une collecte qui n'est que reportée. En attendant des jours meilleurs, il reste un peu de stock dans le Morbihan. Et si ça dure un peu trop, ce département pourra compter sur la solidarité nationale des Restos.  
 

Pour ce qui est de la Bretagne, lors de cette campagne d'hiver, du 27 novembre 2019 au 4 mars 2020, les Restos du Cœur ont inscrits 93 000 personnes au total et servi 480 000 repas. Cette campagne d'hiver s'achève d'ailleurs le 14 mars et le 16 mars va commencer la campagne d'été, qui s'achèvera fin novembre. Pour l'année 2018/2019, pour les deux campagnes d'hiver et d'été, 1 404 000 repas ont été servis.

 

Sur le même sujet

Les + Lus