La seconde marée d'équinoxe de l'année aura lieu du samedi 28 septembre au mardi 1er octobre, avec des coefficients jusqu'à 116 prévu sur le littoral. Les préfectures des différents départements rappellent les mesures de prudence à respecter face à ces conditions météorologiques exceptionnelles.
Avec une forte différence de niveau d'eau entre les marées hautes et basses, des courants forts et une remontée rapide de la mer attendue, les risques seront accrus pour les usagers, les pêcheurs à pied, promeneurs et navigateurs.
On attend des coefficients de 108 samedi 28 septembre, 115 dimanche 29 septembre, 116 lundi 30 septembre et 111 dimanche 1er octobre.
Voici les sites internet pour plus d'informations : méteo et vigicrues.
Des consignes sont donc à respecter :
Avant :
- Vérifiez les horaires de marées
- Consultez les prévisions météorologiques du jour (ne pas s’aventurer par temps de brouillard)
- Prévenez votre entourage
- Munissez-vous d’un moyen de communication et/ou de signalisation
- Portez un équipement adapté (attention aux équipements du type cuissardes qui peuvent se révéler très handicapantes dès lors qu’elles sont remplies d’eau)
Pendant :
- Pêchez sur des endroits connus et fréquentés (les vasières mais aussi les bandes rocheuses discontinues peuvent se révéler particulièrement dangereuses à la montée des eaux)
- Restez joignable et à vue des autres pêcheurs à pied
- Anticipez le délai qui vous sera nécessaire pour rejoindre la terre ferme
- Observez régulièrement le niveau des eaux, le mouvement des autres pêcheurs et l’évolution des conditions météorologiques (à l’arrivée d’un banc de brume regagnez sans délai la terre ferme)
- Dès que l’eau monte commencez à rejoindre la terre ferme.
Il est également interdit de pêcher à moins de 15m d'un parc conchylicole.