Guerlédan : les visiteurs du lac

Guerlédan asséché : des paysages lunaires / © Krystell veillard
Guerlédan asséché : des paysages lunaires / © Krystell veillard

400 hectares, 12 km de long, 45 mètres de profondeur, une succession de mesures caractérisent le lac de Guerlédan, actuellement asséché. Un événement inédit depuis 30 ans, qui provoque une véritable attraction dans le centre Bretagne.

Par Krystell Veillard et Eric Nedjar

Depuis Saint-Aignan (56), au départ de l’anse de Sordan, l’une des quatre entrées de Guerlédan, des visites sont organisées pour découvrir les fonds du lac asséché. Assurées par une dizaine de jeunes embauchés du mois de mai à octobre, pendant toute la durée de la vidange, elles ne sont qu’un pan du dispositif assez impressionnant mis en place pour accueillir les très nombreux touristes qui ne manqueraient pas de venir.

Des prévisions trop optimistes

Avec une multitude de parkings, un plan de circulation modifié, des bureaux d'information et d’accueil du public, des brochures, les plus optimistes tablaient sur 4 millions de visiteurs. On en est très très loin. 120 à 150 000 personnes seulement ont profité des visites organisées, davantage sans doute ont découvert les lieux par eux-mêmes. Mais même s'il est difficile de donner des chiffres précis, on reste très en deçà de ceux qui ont été annoncés.

Les visites du lac de Guerlédan à sec
Rencontre avec Natacha Adlerfliegel (guide conférencière) Invitée : Gwenola de Araujo (directrice de l'Office de tourisme de Pontivy Communauté). Archives INA : en 1964 déjà on retrouve le lac en eau, en noir et blanc, attire de nombreux touristes… Un magazine de Krystell Veillard, Eric Pinault, François-Xavier Robert, Benoît Thibaut et Pascal Coulombier

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Xavier Tirel invité du JT pour la seconde ligne de métro à Rennes

Les + Lus