Guerlédan c’est le nom qui a été donné au plus grand lac artificiel de Bretagne. Créé en 1930, pour les besoins électriques de la région, cette vaste étendue d’eau connaît cette année sa cinquième vidange. Une opportunité pour tous les amoureux du site de découvrir des paysages inédits.
Niché au cœur de la Bretagne, aux confins des Côtes d’Armor et du Morbihan, le lac de Guerlédan est né en 1930 de l’inondation de la vallée du Blavet et du canal de Nantes à Brest, pour les besoins de la création d’une centrale électrique. Depuis le mois d’avril, cette vaste étendue d’eau connaît une nouvelle vidange, pour un contrôle et des réparations sur les installations hydroélectriques. C’est la cinquième depuis sa création.
Objectif Guerlélan !
Ce nouveau numéro d’Itinéraires de Bretagne est une invitation à venir découvrir ces paysages si particuliers, mis au jour avec le départ de l’eau. Capturés par des objectifs d’appareils photos ou de caméras…50 ans en images
Ceux de Rolande Guilloux, retraitée, riveraine du lac mais aussi photographe à ses heures. Depuis les années 1960 cette amoureuse des lieux conserve la trace en image de toutes ces périodes où le lac se vide. De son côté Yann Le Naour est un ancien salarié de PSA à Rennes qui s'est reconverti en pilote de drone. Le film qu’il a réalisé au mois d’avril, juste après la vidange du lac, a fait "décoller" sa société...
Rencontre avec Rolande Guilloux
(photographe amateur). Invité : Yann Le Naour (ancien salarié de PSA à Rennes reconverti en pilote de drone). Archives INA de 1967 ou quand le champion de France, d’Europe et du Monde de ski nautique Jean-Marie Muller réalise des prouesses à la surface des eaux de Guerlédan!
Un magazine de Krystell Veillard et Eric Pinault