Chiffres 2022 de l'été en Bretagne : forte hausse de la fréquentation touristique dans la région

Publié le
Écrit par Damien Robin .

La Bretagne possède le plus fort taux d'évolution de la fréquentation touristique de l'hexagone. Elle se hisse à la 4ème place des régions les plus touristiques d'avril à septembre 2022. Plus de 21.9 millions de nuitées totales ont été enregistrées en Bretagne.

"La Bretagne ça vous gagne", voila ce qu'aurait pu être le slogan de cet été 2022 dans la région.

D'avril à septembre 2022, les établissements touristiques bretons ont vu une augmentation marquée du nombre de clients. Ce n'est pas moins de 21.9 millions de nuitées qui ont été enregistrées, soit une hausse de 7.2% de fréquentation par rapport à 2019 sur la même période.

Cette hausse représente la plus importante augmentation de nuitées de toutes les régions de France. Une tendance qui se retrouve dans le Grand Ouest, puisque la Normandie et les Pays de la Loire font eux aussi partis des régions ayant les plus fortes augmentations.

Les campings, champions du tourisme breton

Les campings sont l'offre de logement préférée des touristes en Bretagne. Ils connaissent la plus forte évolution avec près de 6 nuitées sur 10 effectuées dans les établissements de plein air en 2022. Cela représente un chiffre de 13.6 millions de nuitées, soit + 12,1% de plus qu'en 2019.

Les hôtels de leur côté, connaissent un très léger déclin avec un taux de fréquentation légèrement à la baisse durant ces trois dernières années (- 0.4%). Ils comptabilisent tout de même 5,1 millions de nuitées.

De leur côté, tous les autres modes d'hébergements collectifs connaissent une très légère hausse (+ 1%).

Les Côtes d'Armor se distinguent

Parmi tous les départements bretons, cette année ce sont les Côtes d'Armor qui se démarquent. Ils enregistrent la plus forte évolution de fréquentation touristique (+ 8.8%)

Pour autant, les Côtes d'Armor restent le département le moins touristique avec seulement 3.5 millions de nuitées durant cette même période d'avril à septembre 2022.

Le Morbihan et le Finistère sont les plus touristiques avec plus de 7.1 millions de nuitées chacun. Néanmoins, la progression dans le Morbihan est plus importante (+ 8.7%), ce qui pourrait bien le faire passer au rang de premier département touristique breton dans les prochaines années.

Nul doute que les températures caniculaires en France et l'absence de pluie de cet été en Bretagne ont joué sur ce surplus important de touristiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité