Fin juin, 70% des Français prévoyaient de partir en vacances au cours de l’été (contre 61 % en 2021). Une nouvelle fois, la Bretagne figurait dans le top 5 des régions de séjours. Les touristes, français et étrangers ont répondu présents.
Au Conquet, dans le Finistère, au Camping des Blancs Sablons, c'est l'heure de plier bagage pour les touristes. Pour autant, la gérante, Véronique Frénot, se réjouit : "Tout était plein .Voila douze ans qu'on a repris le camping et c'est la première année où on avait autant de monde que ça."
Joëlle et Daniel, eux, sont des convaincus de longue date. Voilà près de 50 ans qu'ils fréquentent ce camping.
Ici, même si vous avez un super beau temps dans la journée, le soir, il y a un petit vent frais. Du coup la nuit, vous dormez bien... Alors ceux d'en bas risquent de remonter ! On risque d'être envahis dans les années à venir
Joëlle,touriste en camping dans le Finistère
Dans le Pays d'Iroise, on s'attend à une nouvelle année record. Une hausse de la fréquentation grâce à une météo très favorable mais pas que : les étrangers sont aussi venus, les restaurants n'ont pas chômé.... Un constat qui peut se généraliser à l'ensemble du territoire breton, avec les bons chiffres communiqués en cette fin août par le Comité régional du tourisme.
83% des professionnels bretons satisfaits de la saison estivale
Interrogés fin août , 64% des Français déclarent être effectivement partis en vacances ces deux derniers mois (+5 points / 2021). Près de 9 séjours sur 10 se sont déroulés en France. La Bretagne, comme l’an passé, a attiré 11 % de ces partants. 83 % des professionnels bretons jugent la période d’avril à fin août satisfaisante voire très satisfaisante, un score bien supérieur à celui de 2019 (74 %).
En effet, après un printemps encourageant, des vacanciers venus nombreux lors des vacances de Pâques et un début d’été dynamisé par une météo et un calendrier plus que favorable, la fréquentation n’a pas fléchi au cours de l’été pour atteindre un niveau record au mois d’août.
Mieux qu'avant la crise Covid
Au vu des premiers chiffres, la fréquentation touristique de la saison 2022 dépassera celle de 2019, année de référence, pré-crise sanitaire. Le volume de nuitées touristiques en Bretagne, enregistrées entre avril et fin août, progresse ainsi de 6 % par rapport à 2019.
Mais la fréquentation excursionniste a elle aussi connu une envolée. Les Bretons ont ainsi réalisé près de 50 millions d’excursions dans la région, soit 21 % de plus qu’en 2019, venant renforcer la concentration de la fréquentation sur certains territoires.
Côté clientèle française, 35 % des nuitées touristiques proviennent de Bretagne et du Grand Ouest : Bretagne (14%), Pays de la Loire (14 %) ou Normandie (7 %) et près d’une nuitée sur trois de l’Île-de-France (31%).
Le retour de la clientèle étrangère est également souligné par les acteurs bretons. Elle progresse cependant un peu moins que la clientèle française (3 % contre 7 %) mais dépasse, elle aussi, le niveau de fréquentation de 2019.
Hôtels et campings ont la cote
Contrairement à 2021, la satisfaction des hôteliers, gérants de campings et d’hébergements collectifs s’avère supérieure à celle des loueurs de gîtes et meublés et chambres d’hôtes. Plus de 700 000 réservations ont été enregistrées dans les campings bretons pour la saison 2022, soit 44 % de plus que l’an passé à la même période.
Arbitrage financier ou conséquence de la météo, les emplacements nus ont particulièrement eu la cote. Notons également que suite à la crise sanitaire, l’attrait pour les séjours en camping-car et van s’envolent. Leur fréquentation a augmenté de 13% dans la région en juin-juillet.
Du côté des hébergements locatifs, le constat est voisin avec 36 % de journées de location supplémentaires.
Canicule et petits budgets
Les épisodes caniculaires et les arbitrages financiers ont également conduit les visiteurs de la région à adapter leurs comportements, en recherchant par exemple des zones de fraîcheur, en privilégiant des activités gratuites ou en adaptant leurs horaires de sortie, engendrant ainsi une concurrence assez forte entre les activités proposées.
Et cela s’en ressent chez les professionnels des loisirs. Si 82% d’entre eux restent satisfaits, le cœur de saison n’a pas été à la hauteur des attentes de chacun. La fréquentation des activités nautiques reste stable, quand celles des voies vertes continue de progresser, avec + 28 % de passages enregistrés sur ces itinéraires entre avril et fin août.
Précisons également que la satisfaction des professionnels situés sur le littoral breton est meilleure que celle des professionnels de Bretagne intérieure (90 % contre 83 %), pénalisés pour certains par les incendies déclarés dans les Monts d’Arrée et en forêt de Brocéliande.
C’est pour les professionnels de la restauration que la saison a été la plus compliquée. Après une saison freinée l’été dernier par la mise en place du pass sanitaire, ils ont cette année été confrontés à la baisse du pouvoir d’achat des vacanciers mais aussi aux difficultés croissantes de recrutement du personnel .
La saison n'est pas finie !
Le mois de septembre et désormais le mois d’octobre séduisent toujours une partie des Français pour son calme, après l’effervescence de l’été et ses prix plus abordables.
En septembre, 2 Français sur 5 ont l’intention de partir en vacances et/ou week-ends et 1 sur 3 durant les vacances de la Toussaint. Fin août, le niveau de réservation dans les hébergements bretons s’établit autour de 50 %.
Fort de ce constat, les mois à venir s’annoncent prometteurs en termes de fréquentation, même si l’inquiétude quant à l’inflation et au pouvoir d’achat reste forte.