Hélène Leclerc, épouse du fondateur de l'enseigne est décédée

Hélène Leclerc s'est éteinte à l'âge de 92 ans / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Hélène Leclerc s'est éteinte à l'âge de 92 ans / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Hélène Leclerc est décédée vendredi 12 juillet à l'âge de 92 ans. Elle était l'épouse du fondateur de l'enseigne de grande distribution et mère de Michel Edouard Leclerc, actuel PDG.

Par Maylen Villaverde


"On peut être chef d'entreprise, débatteur public, et n'en être pas moins resté le fils d'une mère aimée. Hélène Leclerc, ma chère maman, s'en est allée aujourd'hui. J'aimerais qu'on n'oublie pas son rôle dans l'épopée E.Leclerc." C'st par ces mots que Michel Edouard Leclarc a annoncé cenvendredi 12 juillet sur son blog le décès de sa mère. Hélène Leclerc s'est éteinte à l'âge de 92 ans.

Hélène Leclerc, Diquelou de son nom de jeune fille est née à Landerneau en 1927. Elle rencontrera Edouard Leclerc en 1949 Ils se marieront en 1950 , année qui voti aussi l'ouverture de leur premier petit magasin.

"Au tout début, elle s'occupait des clientes dans le magasin, tenait la comptabilité (qu'elle a apprise en cours du soir) et recrutait les premiers salariés, pendant qu'Edouard courait les routes à la recherche de produits et de fournisseurs.
Plus tard, quand le Mouvement a grandi, elle s'est investie dans la structuration de l'offre commerciale non-alimentaire, entraînant avec elle les femmes des adhérents. Robes, chandails, chemises, jupes, chaussons… elle incarna durant de nombreuses années le textile chez E.Leclerc, courant les boutiques du Sentier, bataillant avec les grands couturiers et les marques de renom qui refusaient de nous livrer.
Même après son départ en retraite, les adhérents ont continué nombreux à venir lui rendre visite chaque année, à Landerneau, lors des séminaires organisés dans notre belle Bretagne."
explique son fils sur son blog.


 

Sur le même sujet

La Lorientaise 2019 : l'échauffement avant le départ

Les + Lus