Héloïse Martin dans le rôle de Tamara : “un personnage dans lequel je me suis retrouvée”

Héloïse Martin (au centre) joue Tamara dans la comédie qui sort le 26 octobre 2016 au cinéma. / © Arnaud Borrel
Héloïse Martin (au centre) joue Tamara dans la comédie qui sort le 26 octobre 2016 au cinéma. / © Arnaud Borrel

La comédie "Tamara" inspirée d'une bande-dessinée sort sur les écrans le 26 octobre. C'est Héloïse Martin, jeune comédienne bretonne qui tient le rôle principal, celui d'une adolescente ronde au caractère affirmé. Son rôle, le diktat de la minceur dans le cinéma, Héloïse a répondu à nos questions.

Par E.C

Héloïse Martin a 20 ans. Elle a passé son enfance et adolescence à Châteaugiron, en Ille-et-Vilaine. Comédienne depuis ses 15 ans, elle se fait remarquer après avoir obtenu un rôle dans le téléfilm "Qu'est ce qu'on va faire de toi" sur la vie de Michel Drucker, dans lequel elle joue la petite copine de l'animateur, jeune.

Elle décroche son bac cinéma et audiovisuel au lycée de Bréquigny à Rennes, puis décide de s'installer à Paris, de se plonger directement dans le bain car dit-elle 'Je voulais bosser, faire des tournages". Elle obtient le rôle de Tamara, dont le tournage s'est déroulé pendant 9 semaines à Bruxelles. Une avant-première a lieu ce lundi 19 septembre au cinéma Gaumont de Rennes

Qu'est ce qui vous a plus dans le personnage de Tamara ? Connaissiez-vous la B.D ? 

J'ai décroché le rôle il y a un an et demi. A la réception du scénario, j'ai lu la bande-dessinée et j'ai tout de suite eu un coup de coeur pour le personnage de Tamara. C'est une adolescente qui a des complexes, face à ses rondeurs mais elle ne se laisse pas faire, c'est une battante.

Je me suis retrouvée dans ce personnage sauf que pour moi c'était l'inverse. J'étais anorexique au lycée. Je me prenais des remarques, j'étais isolée et j'ai même dû changer d'établissement à cause de ça. 


J'ai guéri par la suite. J'ai pris 12 kilos pour le rôle de Tamara en suivant un régime spécial et en faisant du sport pour prendre de la masse. 

Justement, certaines personnes ne comprennent pas le choix d'une actrice "non ronde naturellement" pour interpréter le rôle. Certains détracteurs disent même que vous n'êtes pas assez grosse et pas assez ressemblante avec le personnage de la BD. Qu'en pensez-vous ? 

Le réalisateur a fait passer le casting a des filles rondes. Moi-même j'avais déjà des formes. Il m'a choisi parce que selon lui c'était évident que c'était moi. Après et pour être honnête, je suis en train de reperdre les kilos que j'ai pris, si je veux avoir d'autres rôles par la suite et ne pas être cantonnée au même type de personnage. Il y a un toujours un paradoxe entre ceux qui te disent "mais reste comme tu es" mais qui dans le même temps ne me donneront jamais de rôles. Peut-être que ça va changer, et je l'espère mais aujourd'hui le type de fille attendue au cinéma c'est taille 34. 

En attendant de nouveaux projets, Héloïse Martin écrit, des scénarios, même si ce qu'elle préfère c'est jouer. 



A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Liquidation judiciaire des Presses de Bretagne

Près de chez vous

Les + Lus