Vannes : vente aux enchères de photos de stars du cinéma

Photos de Gilles Durieux vendues aux enchères à Vannes (56) / © G. Durieux
Photos de Gilles Durieux vendues aux enchères à Vannes (56) / © G. Durieux

Pour les amoureux du 7ème art c'est un véritable trésor qui a été mis aux enchères à Vannes ce weekend. Gilles Durieux, journaliste et ancien directeur adjoint du festival de Cannes a proposé à la vente plus de 1000 clichés issus de ses archives personnelles.

Par Marc-André Mouchère

Brigitte Bardot, Robert de Niro, Claudia Cardinale, Sean Connery... Autant de photos de tournage inédites qui ont attiré de nombreux acheteurs.  
Fellini a affolé les collectionneurs. Une photo du maestro italien donnant des indications à Claudia cardinale sur le tournage du film "8 et demi" est partie à 1150  euros...

Les tirages argentiques orginaux de Gilles Durieux témoignent d'une époque, celle de l'âge d'or du cinéma francais et italien. Des photos prises sur des tournages de films, de la nouvelle vague aux années 80, devenues cultes. Des clichés de stars qui ont fait le bonheur des acheteurs.
Ce contenu n'est plus disponible

Federico Fellini, Georges Lautner, Henri Verneuil... Les clichés de réalisateurs sur les décors de fims où ils dirigent les tournages font rêver les cinéphiles.

Dans la salle des vente une amatrice anonyme nous confie :

 C'est du rêve, de la création, un regard aussi. Celui qui a rassemblé ces photos était un passionné"






Le matin des enchères, Gilles Durieux, est venu avec Nine, sa petite fille, jeter un dernier regard à ses photos : "Là c'est Belmondo sur Pierrot le fou"...
Journaliste et vice président du festival de cannes pendant 20 ans, ce passionné de cinéma a noué de solides amitiés avec toutes ces stars. Collectionneur dans l'âme, il conservait tous ces clichés à l'abri dans des cartons déménagement après déménagement.

Ce trésor dispersé va maintenant voyager. Quelques unes de ces photos ont même été acquises à l'autre bout du monde par des collectionneurs asiatiques et américains.
Vannes : Vente aux enchère des photos de stars de Gilles Durieux
Journaliste et ancien directeur adjoint du festival de Cannes, Gilles Durieux s'est séparé de plus de 1000 tirages originaux de ses photos de stars. Des photos du cinéma français de la nouvelle vague et du cinéma italien des années 60 et 70 - récit : Claire LOUET images : Ivan FROHBERG

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus