L'herbier d'Anne de Bretagne inspire les futurs jardins du château de Blois

Le château de Blois aménage de nouveaux jardins, en se basant sur le manuscrit "Les grandes heures" d'Anne de Bretagne. 


"Cela va changer complètement la configuration des lieux, c'était un grand manque" explique Elisabeth Latrémolière. La conservatrice du Château de Blois évoque la création des nouveaux jardins, dont les travaux ont déjà commencé. 2120 m² vont être complètement repensés. Deux espaces sont prévus : l'un inspiré de l'herbier d'Anne de Bretagne, reine passionée par les plantes et à laquelle on doit les premiers jardins royaux, l'autre un belvédère. 
 

Il s'agit de créer un espace végétalisé, paysager, agréable pour les visiteurs et qui offre une belle vue sur la Loire


Les heures d'Anne de Bretagne 


Un architecte du patrimoine et un architecte paysagiste travaillent ensemble en se basant sur deux sources : le jardin de Gaston d'Orléans et le jardin de Anne de Bretagne. La sélection des plantes se fait en effet sur la base du livre d'Heures d'Anne de Bretagne. Cet ouvrage de 473 pages en latin renferme de véritables peintures. La force de ce livre réside, entre autres, dans l'herbier qui apparaît entre les marges des pages de texte. Ces dernières révèlent un vrai traité de botanique qui répertorie plus de 330 plantes, avec leur dénomination scientifique en latin, dans la partie supérieure de l’image, et leur nom populaire en français, dans la partie inférieure.
 

Le jardin du château de Blois se verra donc orné d'Helléborus, de Galanthus Nivalis (perce-neige), d'hortensias, des pervenches et de nombreuses roses et côtoieront les arbres remarquables protégés (des cèdres et des marronniers), déjà présents sur le site. 
 

Le rôle et la signification des jardins de château ont évolué avec les époques souligne Elisabeth Latrémolière. Pour les châteaux de défense au départ, le jardin se limitait aux plantes médicinales. À la Renaissance, le château devient un lieu de prestige, pour impressionner les autres. "Là il s'agissait de montrer son pouvoir sur la nature. On y trouvait des plantes utilitaires, des vignes." "Ce n'est qu'après la Révolution qu'on a assisté à un retour à la nature."

L'inauguration aura lieu le 5 juillet prochain. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité