Les jardins du Thabor: de la friche au fleuron du patrimoine

C'est aujourd'hui un parc classé jardin "jardin de prestige" qui fait la fierté des Rennais. Le parc du Thabor, ses plantes de collection et ses arbres remarquables, reçoit chaque année un million et demi de visiteurs. Et dire qu'autrefois ce n'était qu'une friche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Imaginez une friche de 6 hectares. Des terrains propriétés des moines bénédictins de Saint-Melaine. La municipalité les récupère. Nous sommes sous le Second Empire. Napoléon III lance la mode des jardins publics.

Il faut concevoir des lieux de promenade sains et hygiéniques pour la bourgeoisie de l'époque, pour contrecarrer les miasmes des habitations encore insalubres.

Rennes va céder à la mode et confier la réalisation d'un parc à l'architecte paysagiste Denis Bülher. Entre 1866 et 1868, il va concevoir selon ses plans un lieu de promenade très élaboré.
 
Situé sur une colline, d'où son nom biblique, le Thabor se divise en plusieurs parties.

En hauteur : le jardin à la française et ses décors de fleurs en mosaïque. En contrebas : un parc paysagé arboré. Denis Bülher y plantera des essences rares et exotiques (séquoias, tulipiers de Virginie, cèdres du Liban, gingko biloba), et plus loin un jardin botanique de collections où se découvrent des plantes herbacées rares et sa roseraie unique.

Entretenu comme un fleuron du patrimoine rennais, le Thabor fête cette année ses 150 ans.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information