François Hollande vient dédicacer ce samedi son dernier ouvrage « Les leçons du pouvoir », au centre Leclerc de Plérin dans les Côtes d'Armor. Une séance de dédicaces qui a provoqué la polémique et notamment sur les réseaux sociaux, qui s'enflamment sur le sujet.
Le choix de François Hollande de se rendre à l'espace culturel du centre Leclerc de Plérin dans les Côtes d'Armor ce samedi après-midi à 16h pour dédicacer son livre « Les leçons du pouvoir » a suscité de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux.
C'est d'un triste... pic.twitter.com/AQc3zdIIo3
— JOD (@jo_delb) May 9, 2018
Un (ex)président ne devrait pas faire ça... https://t.co/UecZdRVUmw
— Albert Zennou (@AlbertZennou) May 11, 2018
Vendeur de breloques en tête de gondole chez Leclerc, #Hollande enfin à sa place. https://t.co/MgShqFS8rD
— Kastor †ن (@kastorplus) May 11, 2018
Le patron de l'enseigne, Michel Edouard-Leclerc, est même venu à la rescousse du président sur son blog, dénonçant "les quelques auteurs enfermés dans un parisianisme caricatural" et rappelant "aux arbitres du bon goût qui éructent que E.Leclerc est le deuxième libraire de France (eh oui…) que près de 1 500 libraires professionnels travaillent passionnément dans nos 215 Espaces Culturels" .
Dans mon métro ce matin un seul sujet de conversation : Hollande devait-il dédicacer au Leclerc du Plérin ? Les débats sont tendus, houleux. « Imagine-t-on De Gaulle au Leclerc ? » s’insurge Kevin, graphiste de 32 ans. « Ils ont tué les librairies », renchérit une jeune maman
— Samuel Laurent (@samuellaurent) May 11, 2018
L'ancien Président de la République a lui même répondu dans une interview à Tébéo, que "Si rencontrer un large public est déshonorant, j'accepte cette façon de voir, Invité que je suis dans cette grande librairie, je vais au contact des Français".
« Si rencontrer un large public est déshonorant, alors j’accepte cette façon de voir », a réagi François Hollande ce vendredi soir sur le site Tébéo.... https://t.co/vEwxn8anFC
— Generation Hollande (@Generation_Holl) May 12, 2018
Cette droite qui pourfend les bobos parisiens, qui n'a que "la France périphérique" dans la bouche et qui se fout de Hollande qui va signer son livre dans l'espace culturel Leclerc, à Plérin, près de Saint-Brieuc.
— thomas snegaroff (@thomassnegaroff) May 10, 2018
La séance de dédicaces de François Hollande
L'ancien président de la République poursuit donc sa tournée de dédicaces pour son livre "Les leçons du pouvoir". Après Rennes, Brest, Quimper, François Hollande a donc choisi l'agglomération de Saint-Brieuc et l'espace culturel du centre Leclerc de Plérin pour une dix-septième étape. Si le choix du lieu n'a pas manqué d'être commenté et critiqué sur les réseaux sociaux, près de cinq cents Bretons, en ont profité pour saluer l'ex-chef d'Etat.Le reportage à Plérin de Myriam Thiébaut et Nicolas Dalaudier