Pêché début avril dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), le rarissime homard bleu a été récupéré à Binic (Côtes-d'Armor) ce mardi 18 avril pour être transporté à Océanopolis.
Un représentant d'Océanopolis est venu chercher ce mardi 18 avril le homard bleu au restaurant La Cabane à Crabe de Binic (Côtes-d'Armor). Le crustacé y était précieusement gardé depuis près d'une semaine.
Ce homard bleu avait été pêché début avril dans la baie de Saint-Brieuc par Mickaël Gault, puis livré au restaurateur costarmoricain.
Ce dernier avait alors refusé de cuisiner le crustacé d'une couleur rare et avait appelé Océanopolis pour leur proposer de le recueillir. Le centre de culture scientifique brestois a accepté.
Des tests de salinité à Océanopolis
Pour accueillir dans les meilleures dispositions le homard bleu, des tests de salinité des bassins seront réalisés à Océanopolis. Le crustacé doit en effet être mis dans le même type d'eau que ce qu'il a connu dans le restaurant de Binic pour ne pas être désorienté.Si son acclimatation se passe rapidement, le homard bleu sera visible du public dès ce mercredi.
Un homard sur deux millions serait bleu
D'après un institut américain spécialisé, seulement un homard sur deux millions serait bleu.
Cette couleur serait due à une anomalie génétique rare qui générerait une protéine lui donnant cette couleur spéciale.