Hymne breton. Le Bro gozh ma zadou a désormais une version officielle

Une version officielle de l'hymne breton, le Bro gozh ma zadou, a été rendue publique ce jeudi 25 novembre. Histoire que tout le monde chante la même chose. Interprétée par Aziliz Manrow et Gilles Servat, elle retentira dans le stade du Moustoir ce dimanche 28 novembre lors du derby Lorient-Rennes.

Lancement ce jeudi 25 novembre d’une nouvelle version du Bro gozh ma zadou, l’hymne breton.

La compositrice Frédérique Lory a revisité ce chant traditionnel. Une déclinaison chapeautée par la région Bretagne, Coop Breizh et interprétée par Aziliz Manrow, Gilles Servat et l’orchestre national de Bretagne.  

Avant chacun chantait ses paroles.

Gilles Servat, chanteur.

"Avant chacun chantait ses paroles, s’amuse le chanteur, Gilles Servat. On n’était pas ensemble." La volonté était de fixer une version officielle des paroles et d’en simplifier le chant.

Rentrer dans toutes les têtes

Romain Sponnagel, responsable du label Coop Breizh Musik, a supervisé le projet artistique. "On a pris des tonalités en si bémol, accessibles au plus grand nombre, autant femmes, qu’hommes ou enfants, explique-t-il. L’idée est vraiment d’en faciliter l’accès pour qu’inconsciemment, ça rentre dans la tête et tout le monde se l’accapare."     

Ce chant, sur la même mélodie que celle de l’hymne du Pays de Galles et de la Cornouaille britannique, sera distribué sous forme de CD à plusieurs milliers d’acteurs bretons : associations sportives, collèges, lycées…  

Cette façon d’amener la culture bretonne au jeune public séduit la chanteuse, Aziliz Manrow : "La musique est une bonne façon de transmettre la culture aux plus jeunes."

Une première au Moustoir à Lorient dimanche 28 novembre

Dimanche 28 novembre, elle interprétera en compagnie de Gilles Servat et Morwenn Le Normand cette adaptation de l’hymne breton pour la première fois en public en ouverture du derby Lorient-Rennes sur la pelouse du Moustoir à Lorient.      

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité