Les Insulaires : les Iles du Ponant se parlent entre elles sur France 3 Bretagne

Littoral, le magazine des gens de mer, propose une émission spéciale entièrement consacré aux îles du Ponant ce samedi 26 septembre à partir de 13h35 sur France 3 Bretagne. A défaut d'un festival des Insulaires festif, les habitants des îles vont se parler à distance avec un multiplex géant. 

Le festival des Insulaires a pour objectif de réunir chaque année au mois de septembre les habitants des îles du Ponant pour trois jours de rencontre, de fête et d’échange.

Après l’Ile d’Yeu, Belle Ile en mer, Ouessant-Molène, Hoedic, l'Ile d'Aix, Bréhat, Groix et l'Ile de Batz, c'était au tour de l'Ile aux Moines d'accueillir les festivaliers en 2020.
 
Les habitants des îles ont eu envie d’organiser une soirée en « Multiplex géant » pour que les îles se parlent entre elles, restent soudées et fassent la fête à distance.
 

Les Insulaires, peuple des îles

En direct de l’Ile aux Moines, différentes personnalités élues, dont Denis Palluel maire de Ouessant, le médecin de l’île, les artiste Thierry Chazel et Lili Cross s’exprimeront sur la vie sur les îles, les questions environnementales, l’agriculture, la pêche, la santé, la création de nouvelles activités.Egalement au menu depuis l’Ile de Groix : la gastronomie et la valorisation de produits de bouche fabriqués sur les Iles avec le conteur et bon vivant Lucien Gourong. Marie Tabarly, en tournée avec Pen Duick VI durant tout le mois de septembre sur les Iles du Ponant nous fera le récit de ses rencontres au côté de Maxime de Rostelan. 

Et puis nous serons également en direct de Bréhat avec le géographe Louis Brigand et une éleveuse en vache laitière récemment installée.
 


Bréhat et St Pierre et Miquelon


Invité d’honneur du festival à plusieurs reprises, les cousins de St Pierre et Miquelon sont associés à ce programme car vous le verrez…les points communs sont nombreux.
 

Notre caillou est un royaume


France 3 Bretagne propose également de retrouver le documentaire Littoral « Notre caillou est un royaume » de Laurie Anne Courson, le récit intime de deux adolescents qui racontent avec leurs propres mots leur vie sur l’ile de Sein.  
  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littoral mer