Un homme de 30 ans a été condamné vendredi par la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine à 13 ans de prison ferme pour avoir enlevé, à Vitré en avril 2012, un garçonnet de 9 ans qu'il avait ensuite séquestré et violé.
L'avocat général avait requis une peine de douze ans de réclusion criminelle à l'encontre de cet homme, originaire de Taverny (Val-d'Oise), qui s'était rendu à Vitré en voiture à la suite d'un différend familial.
La cour d'assises a retenu une "altération du discernement" de l'accusé, qui encourait 20 ans de prison, a affirmé son avocate Me Delphine Caro, soulignant qu'un rapport d'expertise avait relevé chez lui des troubles de la personnalité.
L'enfant attiré dans la voiture
Après avoir aperçu le garçonnet, qui faisait de la trottinette près de chez lui, le 30 avril 2012 en début de soirée, il l'a attiré dans sa voiture. Il l'a ensuite violé à plusieurs reprises dans des bois, puis dans une chambre d'hôtel près de Chambray-les-Tours, avant de le ramener à Vitré le lendemain matin.L'accusé, qui a reconnu les faits et une attirance pour les mineurs, avait été interpellé le 10 juillet 2012 en région parisienne, a précisé son avocate. Il a également été condamné à une obligation de suivi socio-judiciaire pendant sept ans après sa sortie de prison, ainsi qu'à une interdiction de contact avec des mineurs.