À Dinan, une deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites rassemble 200 manifestants

Ce samedi 21 janvier 2023, 200 personnes se sont rassemblées à Dinan pour manifester contre la réforme des retraites. Les manifestants veulent faire le plus de bruit possible pour que la réforme soit abolie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont ressorti pancartes et drapeaux. Après la journée de grève générale de jeudi 19 janvier 2023, les habitants de Dinan et des alentours se sont mobilisés pour une deuxième journée, ce samedi 21 janvier. Le mot d'ordre de cette journée : faire le plus de bruit possible pour demander le retrait de la réforme des retraites. 

200 manifestants dans les rues

Ce sont les citoyens qui ont voté pour que cette deuxième journée de manifestation ait lieu. Si jeudi dernier près de 3 500 personnes sont descendues dans les rues de Dinan, seulement 200 manifestants ont répondu à l’appel de l’intersyndicale ce samedi. Pour se faire entendre, ils sont venus équipés : sifflet, casseroles, fourchettes…  

Pour Stéphanie Vézie, co-secrétaire CGT Pays de Dinan : "On ne peut pas tolérer que l'on puisse travailler jusqu'à 64 ans et plus"

"Montrer que l'on est là, toujours motivé et mobilisé"

La fin du cortège était annoncée à la sous-préfecture. Un lieu symbolique. "On souhaite pouvoir faire entendre le message des citoyens qui ont manifesté, faire remonter le message au gouvernement", explique Amandine Aubert Enseignante et militante FSU.

Une enquête Elabe montre que 60 % des Français seraient contre cette réforme. Alors, continuer de manifester, c'est "montrer que l'on est là, toujours motivé et mobilisé", souligne Amandine Aubert.

Dans la foule, des jeunes sont aussi présents. À 14 ans, la retraite préoccupe déjà Mathias. "Mon travail ne va pas me permettre de travailler jusqu'à cet âge-là". Pour sa maman, la présence du jeune homme est importante : "On nous dit 64 ans pour nous, mais pour eux si c'est 70 ans, ils ne pourront pas profiter de leur retraite. La vie est chère aussi, on ignore ce qu'eux vont devenir".

Les organisations syndicales ont annoncé une nouvelle journée de grève nationale : elle aura lieu le 31 janvier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information