A Saint-Malo, les proches d'Allan organisent une marche blanche pour dire "nous sommes toujours là"

Dans la nuit du 9 au 10 février 2019, Allan Lambin est décédé au commissariat de Police de Saint – Malo après une interpellation musclée. Il avait 19 ans. Plusieurs plaintes ont été déposées et ses proches attendent toujours des réponses. Trois ans après les faits, ils ont organisé une marche blanche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je me bats tous les jours pour rester sur cette planète, en perdant mon fils, j’ai tout perdu." Franck Lambin refuse de tourner la page. Il veut savoir ce qui s’est réellement passé ce soir-là.

Le père et le fils avaient tous deux passé la soirée à Dinard pour un tournoi de billard. "On avait bu quelques bières "reconnait Franck. "En rentrant au camping, on a raté l’entrée, Allan a vu un petit chemin pour faire demi tour, mais la voiture a glissé et est partie dans le talus. On ne roulait pas vite, nous n'étions pas blessés, mais les pompiers sont passés. Ils sont aussitôt repartis mais ils ont prévenu les policiers qui sont arrivés." 

  

Une interpellation mouvementée

 

Entre les forces de l’ordre et les occupants de la voiture, le ton monte. "Je me suis allongé par terre contre mon fils pour le protéger parce que je voyais que ça se passait mal, témoigne Franck. et puis à un moment, on a entendu Allan hurler."

Le jeune homme à qui les policiers viennent de passer les menottes est embarqué au Commissariat." Il était déjà sonné " se souvient son père. "Tous les soirs, où qu’il soit, quoi qu'il arrive, il me disait toujours, bonne nuit papa, bisous, je t’aime, là, il n’a rien dit."

Arrivé au Commissariat, le jeune homme est conduit en cellule de dégrisement. Un médecin passe l’examiner. "Ca a duré 50 secondes, il n’a même pas vu son visage" se désespère son père. Deux minutes plus tard, Allan se lève et tombe.

Hélène Laudic-Baron, l’avocate de Franck Blandin a eu accès aux images de vidéo surveillance du Commissariat. "Pendant deux heures, décrit-elle, il est resté au sol, agonisant.

"Tous les quarts d’heure, pendant ce temps, les policiers ont écrit qu’il était allongé dans sa cellule," se révolte Franck.

Le décès est constaté à 1h10 

Lorsque le médecin revient à minuit 30, il constate que le cœur d’Allan ne bat plus. Il est déclaré mort à 1h10.  

Pourquoi, alors, Allan est-il tombé ? A-t-il été blessé lors de son interpellation ? La première autopsie a révélé une fracture du sternum. 

Une contre-expertise médico légale a été demandée. Franck Lambin et son avocate attendent toujours les conclusions et se demandent pourquoi il est resté sans soins pendant tout ce temps.

Le 12 février 2019, le parquet de Saint-Malo a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire et non-assistance à personne en péril. Ce jour, le parquet de Rennes, où l'affaire a été dépaysée, n’était pas en mesure de répondre à nos questions.

En décembre 2020, Franck Lambin a adressé un courrier au garde des sceaux. En vain.

Trois ans après la mort de son fils, Franck Lambin ne sait toujours pas ce qui s’est passé mais promet de ne jamais baisser les bras jusqu’à ce que justice soit faite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information