Les abonnés au rhume des foins l'ont bien senti ces derniers jours: les pollens de graminées sont de sortie. Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique, le niveau d'allergènes dans l'air est particulièrement élevé en Ille-et-Vilaine... en attendant l'arrivée de l'ambroisie.
Les yeux gonflés, le nez qui coule et la gorge qui chatouille voire, pour les cas les plus graves, crise d'asthme. Des symptômes ORL qui trompent rarement à cette saison. Le rhume des foins lié aux pollens de graminées est de retour en Bretagne, depuis quelques jours.Le RNSEA (Réseau national de surveillance aérobiologique) le confirme dans son dernier bulletin d'alerte. Jusqu'au 27 juillet, " les pollens de graminées resteront [...] les plus allergisants sur l’ensemble du territoire. Le risque associé à ce pollen sera encore globalement moyen la semaine prochaine, mais au fil des jours, la gêne diminuera pour se diriger vers un risque d’allergie faible."
Pour l'heure, c'est en Ille-et-Vilaine et en Vendée que le risque d'allergie est le plus élevé.
À noter la présence, dans une moindre proportion, de pollens d'orties. "Les urticacées prolifèrent toujours, leurs pollens resteront présents sur l’ensemble du territoire, mais peu allergisants, le risque associé ne dépassera pas le niveau faible", estime le RNSA.
Gare aux pollens d'ambroisie entre les 5 et 8 août
Surtout, le réseau prévient de l'arrivée prochaine de pollens d'ambroisie avec un pic prévu début août. "Il est temps pour ceux allergiques aux pollens d’ambroisie de se préparer, ces pollens seront bientôt omniprésents, les modèles prévisionnels annonçant le premier pic entre le 5 et le 8 août."
"Une menace à la santé humaine"
Et si cette plante très allergisante et invasive était jusqu'à peu limitée au bassin Rhône-Alpes, elle n'en finit pas de proliférer. Depuis avril 2017, l'ambroisie est interdite en France. Considérée comme "une menace à la santé humaine", l'ambroisie colonise désormais la Bretagne et pose un vrai problème de santé publique. D'ici 2050, elle pourrait être la principale cause d'allergies. On estime déjà qu'un Français sur dix y serait allergique. Une proportion en hausse.
Conseils pour prévenir les allergies
Même si les pollens, invisibles (taille : de 5 à 40 microns), sont partout en suspension dans l'air, il est préférable, si on y est sensible et encore plus si on y est allergique, d'appliquer quelques mesures de prévention comme :
- aérer les maisons ou locaux le matin avant 10h ou après 18h;
- se rincer les cheveux quand on rentre chez soi;
- éviter de faire sécher ses draps en extérieur;
- ou encore de fermer les fenêtres lorsque l'on tond la pelouse.