Bande dessinée. La question de la réunification de la Bretagne dans une enquête graphique

Et si la Loire-Atlantique réintégrait la Bretagne ? Depuis des décennies, la question rythme la vie politique, économique et culturelle de la péninsule. Alors que les militants d’une Bretagne à cinq départements bataillent pour un référendum local, les journalistes Philippe Créhange et Benjamin Keltz ont enquêté sur l’histoire tortueuse de la réunification de la Bretagne, dans La Frontière bretonne.

C'est un roman graphique de 200 pages écrits à deux mains.Les co-auteurs sont respectivement  les journalistes Philippe Créhange rédacteur en chef adjoint au Télégramme de Brest et rédacteur en chef du Mensuel de Rennes et Benjamin Keltz,  fondateur des Éditions du coin de la rue.

Journaliste, il assure aussi la correspondance du Monde en Bretagne. Les dessins sont signés du rennais Eudes.


Depuis un décret signé par le maréchal Pétain sous l’Occupation, les frontières de la région n’intègrent pas la Loire-Atlantique. Un découpage qui perdure. Pourquoi ? Comment ?

L'ouvrage intitulé " La frontière bretonne" rassemble les pièces de ce puzzle armoricain et vous embarque dans les coulisses du plus sensible des débats bretons. C'est pour être le plus pédagogique possible et pour que chacun puisse se faire une opinion, au-delà des initiés, personnalités politiques, économiques et culturelles, que les auteurs ont choisi cette forme ludique et illustrée de roman.

C'est un éclairage sur ce vieux serpent de mer qui agite la Bretagne historique depuis des décennies. Pour ce faire, une cinquantaine de personnalités ont été interrogées durant l'enquête.

Nous voulons juste donner des clefs sur cette question de la réunification qui n'a jamais été tranchée jusqu'à présent et qui revient toujours dans le débat public. Alors que la dernière pétition en faveur du rapprochement entre Bretagne et Loire-Atlantique a rassemblé plus de 105 000 signatures, nous voulions rassembler la parole de nombreux protagonistes sur la question mais nous ne sommes pas militants.

Benjamin Keltz

co-auteur "la frontière bretonne"

Il y eut donc le régime de Vichy et cette décision de ne pas intégrer la Loire-Atlantique à la Bretagne. C'était renier l'histoire même de la Bretagne historique, intimement liée à Nantes, via le duché et le Royaume de Bretagne."Et puis ne pas oublier non plus le revival breton dans les années 70 , la revanche des ploucs avec le stade rennais en coupe de France et la réapparition du drapeau Gwenn ha du, des groupes de musique celtique comme les Nantais de Tri Yann et Alan Stivell, qui remettent en avant une culture bretonne commune." souligne Benjamin Keltz.

Dans les coulisses du pouvoir

Les deux journalistes vont tenter de comprendre l'échec de la réunification. Pourquoi la frontière de la Loire-Atlantique n'est pas tombée pour retrouver une Bretagne à 5 départements ?

Il a fallu remonter dans le temps et les différentes réformes comme les lois Gaston Defferre de décentralisation en 1982 qui auraient pu être un tournant. Malgré la promesse de campagne du Président François Mitterrand et la pression de son ami élu socialiste breton Jean-Yves Le Drian, la réunification bretonne ne verra pas le jour dans ce cadre. 

En 2014, nouvel écueil avec la réforme du découpage de la carte des régions sous François Hollande. 

François Hollande n'a pas voulu nous répondre, mais nous avons réussi à échanger avec Manuel Valls, premier ministre de l'époque. Nous ne voulions pas ouvrir une boîte de Pandore avec le risque de demandes séparatistes d'autres régions, a-t-il expliqué ! 

Benjamin Keltz

Co-auteur "La frontière bretonne"

Bras de Fer

Riche culturellement, économiquement et démographiquement, la Bretagne a de nombreux atouts.

Aspirer la Loire-Atlantique en son sein donne lieu de nombreux bras de fer entre élus des deux régions.

Fervent défenseur de la réunification, Jean-Yves Le Drian sera opposé à l'hostilité du maire de Nantes Jean- Marc Ayrault et du président de la région des Pays-de-la Loire Jacques Auxiette.

Nouvelle génération

En Loire-Atlantique, une pétition a réuni 105 000 signatures en faveur d’une consultation des citoyens, mais n’a pas abouti.

Il y a des gens qui veulent s’exprimer. Ils ne sont pas forcément entendus. Une nouvelle génération de militants s’est engagée dans le combat pour la réunification.

On vit sans doute un moment charnière. Si une consultation n’a pas lieu dans les années qui viennent, ce sera très compliqué par la suite. Avec le temps, il n’est pas sûr que le sentiment breton continuera d’exister avec la même force en Loire-Atlantique.

La frontière bretonne. Une enquête inédite sur la réunification de la Bretagne, de Benjamin Keltz et Philippe Créhange, dessinée par Eudes. Les éditions du Coin de la rue. 224 pages, 23 €.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité