Nantes. Le plus grand drapeau breton du monde déployé. Un acte militant pour la réunification de la Bretagne historique

A Nantes, le plus grand drapeau breton du monde vient d'être déployé devant le château des Ducs de Bretagne. Les partisans de la Bretagne à 5 départements lancent une série d'initiatives à l'occasion de la campagne présidentielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça y est, ils l'ont fait ! Les partisans de la réunification de la Bretagne ont déployé ce dimanche 20 février en fin de matinée le plus grand drapeau breton au monde devant le château des Ducs de Bretagne à Nantes. 46 mètres sur 31 mètres soient 1400 m².

"C'est une pierre à l'édifice qui est en train de se construire", explique Christophe Prugne, président de l'association nantaise "A la Bretonne", qui milite pour le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne.

Vers un référendum en 2024

L'objectif est de profiter de la campagne présidentielle pour relancer le débat sur cette question. En ligne de mire des militants : un référendum en 2024. Déjà ce samedi, une pétition signée par 200 élus réclamant ce vote a été rendue publique.

"Si on appelle les gens à voter, il faut qu'ils soient bien informés, argumente Christophe Prugne. On demande un cofinancement de l'étude d'impact pour évaluer les enjeux de cette modification territoriale pour éclairer les citoyens."

Plusieurs étapes

Les partisans espèrent la publication de cette étude d'impact en 2022, puis un débat public en 2023 pour déboucher sur ce référendum à propos de la réunification de la Bretagne historique en 2024.

En attendant ils donnent rendez-vous à Paris pour un rassemblement devant la maison de la Bretagne le 28 mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information