Il avait imaginé une aide du loto du patrimoine, de 300 000 euros. Le maire de la Baussaine (Ille-et-Vilaine) recevra finalement beaucoup moins pour restaurer l'église de sa commune.
Quand la Fondation du patrimoine et la mission Bern ont sélectionné la candidature de l'église de la Baussaine, parmi 269 dossiers, pour percevoir une aide à la rénovation, beaucoup d'habitants de la commune ont repris espoir. Et en premier lieu, le maire de la commune, Jérémy Loisel.
Mais quelques mois plus tard, l'élu ne cache pas sa déception. Cette semaine, Jérémy Loisel a reçu un courrier de la Fondation du patrimoine qui lui indiquait qu'il recevrait une aide de 59 000 euros pour réparer son église, l'Eglise Saint-Léon, du XVe siècle, classée aux monuments historiques. Il tablait sur 300 000....
Les travaux, dont a besoin l'édifice religieux, ont été estimés à 1,2 million d’euros.
L'élu a écrit à la Fondation du patrimoine. Il ne comprend ni les calculs de la Fondation, ni ses choix. Le Loto aurait rapporté un peu plus de 20 millions d'euros. La Fondation du patrimoine regrette la réaction du maire, et explique qu'elle ne lui a jamais promis 300 000 euros, comme il le dit.
Stéphane Bern a répondu à l'élu sur Twitter
Je peux comprendre votre déception que j’espère momentanée car la @fond_patrimoine a versé au plus vite pour vous aider la part du #lotodupatrimoine avant le versement du montant alloué aux monuments ISMH par le @MinistereCC provenant des taxes contre lesquelles je me suis battu. https://t.co/FiZFZYwyST
— Stéphane Bern (@bernstephane) January 12, 2019
En attendant, la restauration se poursuit. Dans l'église, les travaux de mise en sécurité ont débuté, la rénovation de la toiture devait suivre, 400 000 euros, c'est l'équivalent du budget annuel total de la commune.