• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Baussaine (35) : déception du maire suite au Loto du patrimoine

Le maire de la Baussaine, dans le chantier de l'Eglise St Léon / © S.Breton
Le maire de la Baussaine, dans le chantier de l'Eglise St Léon / © S.Breton

Il avait imaginé une aide du loto du patrimoine, de 300 000 euros. Le maire de la Baussaine (Ille-et-Vilaine) recevra finalement beaucoup moins pour restaurer l'église de sa commune. 

Par Sylvaine Salliou


Quand la Fondation du patrimoine et la mission Bern ont sélectionné la candidature de l'église de la Baussaine, parmi 269 dossiers, pour percevoir une aide à la rénovation, beaucoup d'habitants de la commune ont repris espoir. Et en premier lieu, le maire de la commune, Jérémy Loisel.

Mais quelques mois plus tard, l'élu ne cache pas sa déception. Cette semaine, Jérémy Loisel a reçu un courrier de la Fondation du patrimoine qui lui indiquait qu'il recevrait une aide de 59 000 euros pour réparer son église, l'Eglise Saint-Léon, du XVe siècle, classée aux monuments historiques. Il tablait sur 300 000....

Les travaux, dont a besoin l'édifice religieux, ont été estimés à 1,2 million d’euros.

L'élu a écrit à la Fondation du patrimoine. Il ne comprend ni les calculs de la Fondation, ni ses choix. Le Loto aurait rapporté un peu plus de 20 millions d'euros. La Fondation du patrimoine regrette la réaction du maire, et explique qu'elle ne lui a jamais promis 300 000 euros, comme il le dit.

Stéphane Bern a répondu à l'élu sur Twitter

 

En attendant, la restauration se poursuit. Dans l'église, les travaux de mise en sécurité ont débuté, la rénovation de la toiture devait suivre, 400 000 euros, c'est l'équivalent du budget annuel total de la commune.  

 
Loto du patrimoine : l'énorme déception du maire de la Baussaine (35)
Reportage de S.Breton et T.Bouilly

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus