Bazouges-la-Pérouse : les attaques de chiens en divagation, un fléau pour les agriculteurs

Les agriculteurs de Bazouges-la-Pérouse en Ille-et-Vilaine doivent faire face à un problème : les chiens en divagation qui attaquent leurs bêtes. Un phénomène que la municipalité tente d'endiguer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les attaques nocturnes de chiens en divagation font monter l'angoisse dans la commune de Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine). 

Les agriculteurs bretons locaux sont particulièrement inquiets de ce phénomène, qui provoque des dégâts considérables.

"J'ai eu trois attaques. La première, c'était une vache et des génissons qui ont été blessés, la deuxième fois j'ai perdu sept bêtes d'un coup. Et là, j'ai encore eu une attaque récemment où j'ai quand même eu quatre vaches gravement attaquées" indique une éleveuse. 

C'est fréquent de croiser les chiens mais les attraper, c'est plus difficile​

Pour tenter de stopper ce fléau, le maire de Bazouges-la-Pérouse a mis en place plusieurs mesures. "On a pris un arrêté il y a un an pour tout animal en divagation. On va en prendre un autre pour animal en divagation pour récidive sur les conseils de la Préfecture. On a mis en place avec certains chasseurs la pose de cages avec des appâts mais ça n'a pas fonctionné. Moi, presque toutes les nuits, je tourne sur le même secteur. C'est fréquent de croiser les chiens mais les attraper, c'est plus difficile" détaille Pascal Hervé, le maire. 

Un accord a été passé avec la SPA de Betton pour récupérer les chiens. Si l'accord de la Préfecture est donné, les chiens récidivistes pourront être neutralisés et leurs propriétaires feront l'objet d'une procédure pénale. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information