À l’approche de fêtes de Pâques, Raphaël Renais, restaurateur en Ille-et-Vilaine, a décidé d’apporter un peu de douceur aux résidents et au personnels de trois Ehpad, proches de son établissement. Il a pour cela passé commande auprès de son pâtissier de 300 ballotins de chocolats.
Restaurateur à Saint-Pern-Becherel, petite commune d'Ille-et-Vilaine, Raphaël Renais a lui aussi été contraint de fermer son établissement le 16 mars dernier. Une période difficile, certes, mais qui ne l’empêche pas pour autant pas de penser aux autres. « Aux gens, dit-il, qui eux, sont obligés de travailler dans des conditions pas super ».
300 ballotins de chocolats de Pâques
Ces travailleurs, ce sont notamment les personnels de trois Ehpad situés sur les communes de Saint-Pern, Bécherel et Romillé, à proximité de son restaurant. À l’approche des fêtes de Pâques, Raphaël Renais et son frère associé, Nicolas, ont en effet décidé leur offrir, ainsi qu’aux résidents, des chocolats. 300 ballotins ont été commandés au boulanger-pâtissier avec qui ils travaillent tout au long de l’année. Distribués ce vendredi matin, au sein des trois maisons de retraites, épargnées jusque-là par le coronavirus, cette attention réchauffe les cœurs.
Une belle attention, qui fait du bien
« Depuis le début, nous recevons des témoignages écrits et beaucoup de dessins d’enfants que nous affichons dans l’établissement ou que nous remettons aux résidents pour égayer leurs chambres. On a aussi eu des dépôts de masques, des dons de lunettes. Toutes ces marques de sympathie, d’encouragement, nous font vraiment du bien », témoigne Servane Riou-Daridon, directrice des EPHAD de Bécherel et Romillé.