Bibliothèque vagabonde avec Caryl Férey: "Norilsk, c'était un cauchemar et j'ai adoré"

Grande plume du polar français, le Rennais Caryl Férey nous avait donné l'habitude de nous entraîner sur les points chauds du globe... Avec Lëd (Ed. des Arènes), son dernier roman paru en janvier 2021, vous voilà au nord du cercle polaire, en Sibérie, dans une des villes les plus polluées du globe.

Caryl Férey invité de la Bibliothèque Vagabonde
Caryl Férey invité de la Bibliothèque Vagabonde © G.Diguet FTV

Un écrivain-voyageur, voilà comment pourrait être décrit le Rennais Caryl Férey. Depuis des années, à chacun de ses voyages, il ramène dans ses bagages l'idée d'un nouveau polar qui va parvenir à convaincre un demi-million de lecteurs... Après la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'Argentine, la Colombie notamment, le voilà pour la première fois aux confins du froid, au nord du cercle polaire arctique, en Sibérie, à Norilsk.

"C'est deux éditrices qui m'ont dit: 'Veux tu-faire un récit de voyage qui se passe à Norilsk?' Elles me l'ont présentée comme étant la ville la plus pourrie du monde. J'ai dit: 'merci d'avoir pensé à moi!' "

Caryl Férey accepte et va d'ailleurs tirer un récit de voyage édité chez Paulsen.

"C'est un ancien goulag, c'est la plus grosse mine de nickel au monde qui produit 2% du PIB russe à elle toute seule, c'est la ville la plus polluée au monde. Elle produit autant de pollution que la France entière. C'est une ville qui est prise dans la glace, on ne peut y aller qu'en avion quand il n'y a pas de tempête, il fait -60C° l'hiver. En gros, c'était un cauchemar et j'ai adoré."

 

Pour vivre ici, il fallait être fou. Norilsk était une ville Vortex, un poison psychique qui aspirait le cerveau des hommes échoués là, vous ramenait larves dans l’œuf, en fusion au cœur d’un noyau perdu.

Caryl Férey dans Lëd, éditions des Arènes


Une ville qui lui rappelle aussi son enfance." J'ai grandi dans les barres de Rennes, et les barres de Sibérie m'ont rappelé celles de Rennes quand j'étais plus jeune."
 

Caryl Férey, la grande plume du polar, invité de la Bibliothèque vagabonde
Caryl Férey, la grande plume du polar, invité de la Bibliothèque vagabonde © N.Rossignol FTV


De retour en France, alors que Paz son dernier polar qui se déroulait en Colombie vient de sortir, se pose alors la question de savoir dans quel pays installer son nouveau roman. La ville de Norilsk s'impose alors, une façon aussi de maintenir le lien avec les personnalités attachantes rencontrées lors de ce voyage.

"Tu as un décor de dingue et ils me manquaient, même si on communique par les réseaux sociaux. Du coup, en écrivant, je me suis dit, tu vas passer deux ans tous les jours avec eux, c'est une façon de les retrouver."

Ainsi, le lecteur entraîné dans une enquête à la recherche du meurtrier d'un éléveur de rennes rencontre à son tour des mineurs attachants, poète ou photographe, une costumière fan de Bowie à la recherche de son passé, un flic en exil attaché à mener à bien son enquête... Mais en filigrane, c'est tout un monde que l'on découvre, une quasi-enquête journalistique qui se dévoile au fil des pages...
 

Lëd , le nouveau roman de Caryl Férey, vous emmène au nord du cercle polaire, en Sibérie, dans une des villes les plus polluées du globe
Lëd , le nouveau roman de Caryl Férey, vous emmène au nord du cercle polaire, en Sibérie, dans une des villes les plus polluées du globe © DR


"L'aspect Cluedo, c'est sympa. Pour moi les personnages, ça me sert à parler de la sociologie des gens, c'est ça qui m'intéresse. On a toujours plein de clichés sur les pays, Poutine, l'alcool, le FSB... mais en creusant, on se rend compte qu'il y a plein d'autres choses. En plongeant avec les personnages, on se rend compte qu'il y a une autre réalité et j'espère qu'on trouve de la tendresse pour des gens qu'on peut prendre au début pour des gros ours."
 


Livre fétiche  


Caryl Férey nous propose Cimetière d’étoiles de Richard Morgiève, Joëlle Losfeld Editions

"C'est  un roman noir. L'écriture, elle est complèetement unique, y'a très peu d'auteurs qui écrivent comme ça. Morgiève, c'est vraiment un as." 


Tiroir des jeunes lecteurs

Le tiroir des jeunes lecteurs
Le tiroir des jeunes lecteurs © N.Rossignol FTV

Atlas d’histoire : d’où vient la France ? Actes Sud Junior

Sous la plume de la bretonne Jessie Magana, de Laure Flavigny, avec les illustrations de Julien Billaudeau et les 34 cartes d’Aurélie Boissière, vous découvrez comment s’est construite la France depuis la Préhistoire, à travers les flux de population, les guerres, les révolutions, les colonisations et décolonisations. Un outil magnifique à découvrir en famille…

Zhinu, Pog et Stéphanie Léon, Little Urban

Nous parlions polar, ces romans où l’on aime se faire peur…Il y a aussi les livres pour dompter ses peurs…Voilà Zhinu du brétilien Pog. Zhinu cette lumière qui brille au milieu de la nuit pour éloigner les créatures qui se tapissent sous les lits. Avec les dessins en clair-obscur de Stéphanie Léon, nulle doute que les cauchemars vont disparaître.

Chihuaha, Obion, Pascal Jousselin, Nob et Lewis Trondheim, BD kids

Voilà un OVNI dans le secteur BD, réalisé par quatre grands auteurs du genre, le Brestois Obion, Pascal Jousselin, Nob et Lewis Trondheim qui se sont réunis pour un projet un peu loufoque Chihuaha, écrit et dessiné à 8 mains, chacun concevant tour à tour une page du livre. Vous allez suivre Paul qui fait sa rentrée à l’école des Chihuahas, il se rend compte qu’il est le seul humain parmi tous les monstres de cette école. Il ne vous reste plus qu’à piocher un des papiers… L’idée est de découvrir un peu mieux comment vous travaillez…

 

Tiroir du libraire

Librairie coopérative de Rennes, l'Etabli des mots dans le quartier du Blosne
Librairie coopérative de Rennes, l'Etabli des mots dans le quartier du Blosne © N.Rossignol FTV

 

L’Etabli des mots, dans le quartier du Blosne à Rennes est l'une des premières librairies coopératives de Bretagne. Elle a ouvert en septembre 2020. Gabriel Leroy a choisi deux livres.
 

Le recueil à punchline, Editions du commun
Le recueil à punchline, Editions du commun © N.Rossignol FTV

Le recueil à punchlineEditions du commun

"Petit ouvrage réalisé dans le quartier du Blosne par deux associations, l'Assosictaion des maux à mots, qui travaille autour de la culture rap et les Editions du commun. Il recueille 600 punchline issus de 30 années de rap francophone."

 

Oleg de Frederik Peeters (Atrabile) la BD coup de coeur du libraire
Oleg de Frederik Peeters (Atrabile) la BD coup de coeur du libraire © N.Rossignol FTV

Oleg, Frederik Peeters, Atrabile

"Ouvrage marquant d'un artiste extrêmement talentueux qui a déjà une belle carrière derrière lui. Il nous parle ici de  sa carrière de dessinateur et d'auteur et de ses liens avec son épouse et sa fille et d'un accident qui arrive à son épouse. C'est une lecture extrêmement forte."

 

4ème de couverture

Malouin(e) suis de Béatrice Ercksen, Editions Ouest-France
Malouin(e) suis de Béatrice Ercksen, Editions Ouest-France © N.Rossignol FTV

Béatrice Ercksen nous présente "Malouin(e) suis" paru aux Editions Ouest-France avec les photos de Gérard Cazade.

Après 25 ans d'exil, cette journaliste malouine est de retour dans sa ville natale. "Ce livre, c'est une autre façon de voir Saint-Malo. Saint-Malo, ce ne sont pas seulement les remparts, les grandes marées et les corsaires. Il y a ausi des gens qui vivent. Ils nous racontent la vraie vie de Saint-Malo."

A suivre aussi sur son blog.

 

Tiroir des Rendez-vous


Un nouveau tiroir rempli par notre partenaire « Livre et lecture en Bretagne ».

Livre et lecture en Bretagne qui organise notamment le prix « Facile à lire » 2021. 52 communes de la région participent à cette troisième édition qui vise à désigner parmi 8 livres sélectionnés, un ouvrage qui facilite l’accès à la lecture pour les publics qui en sont éloignés. Suspense jusqu’en septembre. D'ici là, des rencontres avec les auteurs seront organisées.

Autre évenement, samedi 5 et dimanche 6 février 2021, le festival « Jardins d’hiver », festival littéraire des Champs Libres à Rennes. Une édition évidemment à distance cette année, en ligne, sur le thème « Prendre soin du monde ». Vous pourrez suivre 10 rencontres entre écrivains, philosophes, historiens, biologistes, psychologues. Parmi les invités : David Khara, Yvon Le Men, Eric Rheinardt, Timothée de Fombelle et Marie de Hennezel.

Une bibliothèque idéale des invités vous sera aussi proposée en podcast, ainsi que des balades littéraires filmées au musée de Bretagne. C’est à retrouver sur le site internet des Champs Libres.
 

La Bibliothèque Vagabonde s'installe aux Champs Libres avec Caryl Férey
La Bibliothèque Vagabonde s'installe aux Champs Libres avec Caryl Férey © N.Rossignol FTV

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture livres jeunesse littérature quai du polar