Blocage des dépôts pétroliers : début de pénurie

Conséquence du blocage des dépôts pétroliers : depuis ce matin plusieurs stations essence de la métropôle rennaise sont en pénurie de carburant. Il commencerait aussi à manquer dans certaines stations de Pontivy et Saint Malo.

Ce matin les stations essence de la métropôle rennaise étaient particulièrement encombrées. De nombreux automobilistes se sont en effet rués sur les pompes par peur de la pénurie.Une bonne initiative car à Pacé ou à l'Hermitage les stations manquent déjà de carburant, gazole notamment. Parmi les usagers de la route les réactions sont diverses, entre colère et compréhension.

Cet après midi, de nouvelles station-essence manquent de carburant dans les environs de Rennes. Thierry, un habitant de Chateaugiron, a du faire 8 stations avant de pouvoir faire son plein de gasoil. Dès 15h des files d'attente de voitures se formaient devant les pompes.

Le carburant commencerait aussi à manquer à Pontivy et Saint Malo.  En milieu d'après midi un représentant de Total déclarait à l'AFP qu'environ 70 stations-service du groupe étaient en pénurie dans le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie), soit 1 station sur 5.

Blocages à durée indeterminée 

Les routiers bloquent le dépôt pétrolier de Vern sur Seiche depuis mercredi 18 mai au matin. Un dépôt qui sert à alimenter les stations de la métropôle rennaise. Les chauffeurs protestent ainsi contre la loi travail qui leur ferait perdre l'équivalent d'un mois de salaire sur une année. Le blocage des dépôts pourraient se poursuivre dans les jours à venir. La décision sera prise en Assemblée Générale ce soir ou demain matin.

Reportage de Gilles Le Morvan et N'Fanteh Minteh:
Loi travail : les syndicats tentent désormais le blocage économique. Les blocages des dépôts de Lorient et de Vern sur Seiche près de Rennes se poursuivent. Quelques pompes sont à sec même si on ne peut pas parler de pénurie. Certains automobilistes préfèrent toutefois prendre leurs précautions


Le dépôt pétrolier de Lorient toujours bloqué

A Lorient le dépôt pétrolier du port de commerce est bloqué depuis hier et pour une durée indterminée. A cette heure pas de pénurie signalée dans les stations-service morbihannaises.