La 35e édition du festival du film britannique et irlandais de Dinard se poursuit jusqu'au 6 octobre sous la présidence d’Arielle Dombasle. Une fête du cinéma qui attire aussi les chasseurs d’autographes et de photos de stars.
Une dédicace de l’acteur Oliver Jackson-Cohen, un selfie avec la réalisatrice Charlotte Colbert, une accolade avec la présidente du jury Arielle Dombasle… Pendant 5 jours à Dinard, le festival du film britannique attire des passionnés de cinéma un peu plus ardents que les autres, les chasseurs d’autographes.
À lire aussi : Cinéma, Arielle Dombasle ouvre la 35e édition du festival du film britannique
"Un jour, j'ai aussi prêté ma mob pour un film "
Cathy est de ceux-là. La quinquagénaire a pris cette semaine deux jours de congé pour venir approcher ceux qui la font rêver sur grand écran.
Pour cette fondue de cinéma, les premiers contacts avec les stars remontent à aussi loin que ses premières dédicaces.
"J’avais 17 ans, dit-elle. Et Claude Chabrol tournait "Inspecteur Lavardin", avec Jean Poiret et Jean-Claude Brialy. Un jour, j'ai appris qu'ils avaient besoin d’une mob. Alors, je leur ai prêté la mienne, et avec l’argent de la location, je me suis payé une partie de mon permis. Inoubliable !"
Rencontres avec Jean Rochefort, Charlotte Valandrey, Monica Bellucci...
Si depuis, Cathy s’est offert aussi quelques rôles de figurantes dans des films, sa collection d’autographes n’a en revanche débuté qu’il y a 8 ans.
"Aujourd’hui, j’habite Dinan, dit-elle, ce n’est pas très loin. Et je viens donc chaque année avec ma mère sur le Festival de Dinard. Ici, j’ai eu le privilège de rencontrer Jean Rochefort, président du jury en 2017, Charlotte Valandrey aussi avant qu’elle ne nous quitte, José Garcia, Nolwen Leroy, etc."
Pour Cathy, ces rencontres débouchent parfois sur des "moments privilégiés".
"Quand on réussit à les approcher, on peut parfois discuter de leur dernier film, en savoir plus sur leurs projets."
"Bien sûr, parfois, certains sont plus distants, ils ont un timing à respecter, on comprend, on respecte. Mais d’autres prennent un peu de leur temps. Comme pour récolter des dédicaces, je viens avec de belles photos, parfois un vrai contact se noue. En 2018, Monica Bellucci a traversé la route pour venir me voir. Elle a fait ça, rien que pour moi", souligne encore Cathy, semble-t-il toujours fière.
"C'est un échange : nous, on va au cinéma, sans nous, ils ne vivent pas".
À Dinard, parmi les stars à jouer le jeu cette année, Charlotte Colbert : "Avec le public, ce sont de beaux moments", souligne la réalisatrice franco-britannique. "On travaille, on fait des films, on raconte des histoires, et quand on sent qu'on touche les gens, quand cela résonne chez eux, c’est génial".
De cette rencontre, Cathy repartira en plus de l'autographe, avec un petit cadeau, un pendentif : "Nous, on va au cinéma, sans nous, ils ne vivent pas. Prendre un peu de temps pour nous, c’est une façon de nous remercier", conclut-elle.