• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Carl Zeiss prend un nouvel envol grâce aux verres de nuit

A Fougères, Carl Zeiss se spécialise dans les verres optiques haut de gamme / © France 3 Bretagne
A Fougères, Carl Zeiss se spécialise dans les verres optiques haut de gamme / © France 3 Bretagne

A Fougères (Ille-et-Vilaine), le fabricant de verres pour lunettes, Carl Zeiss, fabrique un nouveau verre étudié pour la conduite de nuit ou par temps de pluie. Ce produit haut de gamme contribue à relancer l'entreprise moribonde il y a encore dix-huit mois.

Par Hélène Pédech

Plus de la moitié des porteurs de lunettes se plaignent d'éblouissements, de scintillements de lumière lorsqu'ils conduisent la nuit ou bien sous la pluie. L'atelier de verres optiques, Karl Zeiss a mis au point, à Fougères (Ille-et-Vilaine) un nouveau produit capable d'atténuer cette gêne. 

Plus de la moitié des porteurs de lunettes disent être gênés la nuit ou quand il pleut / © France 3 Bretagne
Plus de la moitié des porteurs de lunettes disent être gênés la nuit ou quand il pleut / © France 3 Bretagne
Après les verres pour trentenaires, amateurs de tablettes et smartphones, l'entreprise confirme, avec ce produit, son ancrage dans le haut de gamme. En quelques mois, cette stratégie lui a permis de renouer avec la croissance. Depuis le début de l'année, Carl Zeiss a gagné un millier de clients. Ces nouveaux verres, à haute valeur ajoutée, ont été sélectionnés par un réseau de mutuelles qui regroupe plus de 3.000 opticiens.

Carl Zeiss mise sur le haut de gamme
- Christophe Belin Directeur industriel Zeiss Vision Care France - Nicolas Sériès Directeur général Zeiss Vision Care France - Equipe: A.Billet / C.Rousseau / C. Pierret

L'usine fougeraise revient de loin. Après la perte de son principal client, il y a deux ans, elle avait supprimé 117 postes sur les 440 que comptait l'usine. En dépit de ses bons résultats financiers actuels, Carl Zeiss n'envisage pas de nouvelles embauches. Haut de gamme ne rime pas avec avec volume. Aujourd'hui, l'usine produit 3.500 verres par jour contre 5.800, il y a deux ans.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus