Après l'annonce hier de 150 suppressions de postes sur le site de Carl Zeiss à Fougères, les salariés ont débrayé aujourd'hui et se sont retrouvés en assemblée générale avec les syndicats.
Le site fougerais du groupe allemand Carl Zeiss, fabricant de verres de lunettes, a perdu son plus gros client cet été, GrandVision (Grand Optical et La Générale d'Optique). Une perte qui correspond pour l'entreprise à une diminution de 40% de son activité et 50 % de son chiffre d'affaire. Hier le groupe a annoncé 256 suppressions de postes, dont 150 pour son site breton. A Fougères, où le site compte 440 personnes, les salariés, abasourdis par la nouvelle, ont débrayé ce matin et plusieurs assemblées générales sont organisées par les syndicats cet après-midi.
Pour eux ces 150 suppressions de postes sont excessives, la suppression des deux équipes de nuit en particulier, vont pénaliser l'entreprise, dont la force était justement la réactivité et des délais de livraison très courts. Tous défendent un savoir-faire français haut de gamme et de qualité et appellent les consommateurs à être vigilants lors d'achat de lunettes.
En début de semaine, Carl Zeiss, leader de l'industrie de l'optique, prévoyait de recourir à du chômage partiel pour faire face à la perte de GrandVision, son principal client. Cette fois il s'agit donc de suppressions de postes.
Reportage de Manon Le Charpentier et Bruno Van Wassenhove :
Interviews :
Jacques Thiébaut, délégué CGT
Anne-Laure Bonjour, salariée Carl Zeiss