Les cas d'épuisement professionnel se multiplient depuis deux ans au centre de rétention administrative de Rennes. En cause: la politique du chiffre et les pressions psychologiques exercées sur les fonctionnaires. Une enquête interne est en cours.
"Les conditions de travail se sont dégradées ces deux dernières années [...] les collègues sont fatigués psychologiquement" explique Frédéric Gallet ,le secrétaire départemental Alliance Police National d'Ille et Vilaine. Depuis des mois les syndicats de Police dénoncent des conditions de travail dégradées et des pressions psychologiques sur leurs collègues.
Un "management autoritaire" pour Frédéric Gallet, un "management par la terreur" pour David Leveau, délégué régional SGP Police FO :
David Leveau, délégué régional SGP police FO s'exprime sur le malaise qui règne au Centre de rétention administrative de Rennes où les arrêts maladie se multiplient depuis 2 ans.
Une forte pression psychologique
Ainsi sur les deux dernières années une trentaine d'agents se sont mis en arrêts maladie longue durée. Actuellement les trois plus haut gradés sont également en arrêt maladie. Deux pour épuisement professionnel, le troisième pour un problème cardiaque qui serait la conséquence du stress, rapportent nos confrères du Télégramme. Les deux patrons de la Police des Airs et de Frontières de la zone de défense Ouest seraient à l'origine de ce malaise.
Une politique du chiffre et du personnel en sous effectif
La surcharge de travail est aussi. Car quand les fonctionnaires sont en arrêt maladie le travail retombe sur les collègues en service. Aussi le centre de rétention administrative n'a jamais été aussi rempli."Nos collègues sont en sous effectif. Depuis décembre 2016 nous sollicitons le préfet et demandons à renforcer les effectifs. Mais la commission d'affectation n'a donné personne au CRA de Rennes." regrette Frédéric Gallet.
"C'est la politique migratoire du gouvernement [...] Aujourd'hui tous les étrangers en situation irrégulière qui sont en attente de traitement font l'objet d'une rétention administrative dans les CRA alors que ce n'était pas le cas avant. Donc le plan de charge est proche du plein, voire du trop plein" dénonce le représentant du personnel.
Extrait de l'interview de Frédéric Gallet, délégué départemental 35 du syndicat Alliance Police :
Frédéric Gallet Délégué départemental 35 du syndicat Alliance Police explique les raisons du malaise au Centre de Rétention administrative de Rennes qui a connu une trentaine d'arrêts maladie longue durée depuis 2 ans
Une enquête interne ouverte
A force de dénoncer la situation les syndicats de Police semble enfin avoir été entendus. Une équipe de la Direction Centrale de la Police des Airs et des Frontières est à Rennes mardi 19 et mercredi 20 juin pour auditionner les fonctionnaires de Police du CRA et tenter de répondre au malaise.
Les syndicats demandent le départ de l'équipe dirigeante qui serait, selon eux, la seule solution pour un retour à la sérennité.
Une situation explosive depuis de longs mois
Déjà le 28 avril dernier David Leveau, secrétaire régional SGP Police-FO parlait d'une situation explosive au CRA de Rennes
Le 28 avril 2018 David Leveau, délégué régional SGP Police FO dénonçait dans une interview une situation explosive au Centre de Rétention administrative de Rennes