Char à voile : le club Avel Char obtient le label "tourisme et handicap", une première en France

En Bretagne, pres de 200 sites, activités ou hébergements sont labellisés "Tourisme et handicap". Parmi les tous derniers à l'avoir obtenu, le club Avel char, club de char a voile de Hirel dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le club de char à voile d'Hirel est le premier en France labellisé "Tourisme et handicap". Depuis le mois de juillet, chacun peut venir profiter des sensations et filer sur le sable, toute voile dehors.

Pour Johann Favé, co-gérant du Club Avel Char à voile, l'activité devait être ouverte à tous, quelque soit la condition physique, l'âge. "Depuis le départ, avec mon associé, on a voulu rendre accessible le char à voile à tout le monde, que ce soit un sport pour tous, les enfants, les familles et les personnes à mobilité réduite. On s'est équipé dès le départ. Aujourd'hui, nous avons une douzaine de chars à voile biplace qui permettent d'accueillir des personnes atteintes d'un handicap."  L'accessibilité porte sur le char à voile mais aussi sur le moyen d'y accéder avec des places de stationnements réservés aux abords de la plage, des toilettes adaptées à proximité. 

Le char à voir est selon moi l'un des sports de voile le plus acessible à tous, car il n'y a pas de notions d'équilibre, il n'y a pas d'appréhension de tomber à l'eau car on reste sur la terre ferme. C'est aussi un sport où l'on ressent très vite les sensations. (Johann Favé)

"C'est vraiment guidé, c'est sympa" raconte Simon venu tester le char à voile pour la première fois.  

Le label tourisme et handicap


Le label tourisme et handicap a été créé en 2001. Il est accordé à des sites touristiques, des activités de loisirs, des établissements de restauration et d'hébergement, des bâtiments neufs et anciens, adaptés à l'accueil de personnes pouvant être atteintes de handicaps auditif, physique, mental ou visuel. Les structures qui y prétendent doivent répondre à un cahier des charges et s'ouvrir à plusieurs types de handicap (sensoriel, mental ou moteur). La Bretagne recense désormais 200 sites ou activités labellisés

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information