• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Cidrerie bretonne cherche repreneur : après 30 ans de passion, les propriétaires peinent à trouver un successeur

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

A Cherrueix, en Ille-et-Vilaine, Yves et Pacale Dufour aimeraient céder la main . Leur exploitation "la cidrerie de Haute-Bretagne"produit chaque année 60 000 bouteilles avec cinq recettes de cidres différents. Au moment de la retraite, ils voudraient bien pérenniser leur entreprise.

Par Catherine Jauneau

Avec ces 17 hectares de Verger en pommes biologiques, la cidrerie de Haute Bretagne permet à ses propriétaires de fabriquer cinq recettes de cidres différentes. Yves Dufour produit même des cuvées de prestige "Maison" comme "la Cuvée des Druides" ou "l'Armorique".
Certaines de ces productions ont valu au couple des médailles au Concours Général Agricole et la fidélisation d'acheteurs dans la restauration .
 
une cidrerie à vendre en baie du Mont St Michel
la cidrerie de "Haute-Bretagne" au cœur de la Baie du Mont St Michel fabrique des cuvées bio

A céder pour 250 000 euros


Mais à l'automne prochain, ce sera l'heure de la retraite avec une inquiétude : trouver auparavant un repreneur. L'entreprise familiale est à céder pour 250 000 euros avec l'ensemble du matériel et les terrains. Certes l'outil de travail n'est pas dernier cri mais le potentiel est là .
"La cidrerie à une forte relation avec les clients. Nous avons même crée un Service de Livraison Après Vacances pour les clients qui s'arrêtent chez nous aprés un séjour dans la Baie du Mont St Michel" précise l'exploitant.
Quand il parle de son métier, c'est toujours avec passion. Reste à la transmettre. Si l'entreprise disparait, les pommes seront vendues pour le rammassage, à des artisans récoltants ou à des industriels.

 

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus