• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Légion d'honneur : le climatologue breton Jean Jouzel et Jeanne-Françoise Hutin, promus

Le scientifique Jean Jouzel / © AFP/Jean-Pierre Muller
Le scientifique Jean Jouzel / © AFP/Jean-Pierre Muller

Le climatologue et prix Nobel de la Paix breton Jean Jouzel, et Jeanne-Françoise Hutin,la présidente de la Maison de l’Europe de Rennes font partie de la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur, qui distingue cette année 392 personnalités.

Par Sylvaine Salliou


Cette promotion 2018 rassemble aussi bien des chercheurs, magistrats, artistes, que des élus ou des industriels, à parité exacte hommes-femmes, illustres ou moins connus.
Parmi eux, Jean Jouzel, grand climatologue, originaire de Bretagne et ayant de fortes attaches du côté de Janzé (35).
 

Une carrière exceptionnelle


Jean Jouzel est directeur de recherche émérite au CEA et au CNRS au sein du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement. Docteur de l'Université Paris-Sud, il a effectué sa thèse au sein du CEA Paris-Saclay (à l'époque, CEA Saclay) dans lequel il fera une grande partie de sa carrière. Climatologue et glaciologue, il étudie l'évolution du climat.

Il est aussi expert pour le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de l'ONU, dont il est devenu vice-président en 2002. De 2001 à 2008, il dirige également l'Institut Pierre-Simon-Laplace dont fait partie le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement.
 

Au cours de sa carrière Jean Jouzel a reçu les plus prestigieuses distinctions


- En 2002 il reçoit la médaille d'or du CNRS conjointement avec Claude Lorius (CNRS) pour leurs travaux sur le lien entre la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre et l'évolution du climat

- En 2007 il est co-lauréat du prix Nobel de la Paix, au titre du GIEC (groupe d'experts inter-gouvernemental sur l'évolution du climat)

- En 2012 il reçoit aussi le prix Vetlesen, considéré comme le « prix Nobel » des Sciences de la Terre et de l'Univers, pour avoir construit l'enregistrement climatique le plus long jamais obtenu à partir de carottes de glaces.

-En 2018, il rejoint l'Académie des Sciences qui compte aujourd’hui 273 membres, 124 associés étrangers et 79 correspondants.

Depuis, l'homme s'investit au sein de nombreuses institutions, il est directeur de la commission à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), président de la Société Météorologique de France, association fondée en 1852 et reconnue d'utilité publique (Météo et Climat) et président du Haut Conseil de la science et de la technologie depuis 2009. Il a aussi écrit plus de 300 articles scientifiques.

Jean Jouzel mène en parallèle un combat très actif dans les médias et sur les plateaux de télévisions pour sensibiliser et mobiliser aux enjeux du réchauffement climatique.


Jeanne-Françoise Hutin, présidente de la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute-Bretagne, a été élevée au grade d’officier dans l’ordre de la Légion d’honneur. Elle avait été faite chevalier de la Légion d’honneur en mars 2005.

 

Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus