Contre la hausse de la CSG, les retraités descendent dans la rue

En septembre 2016, les retraités manifestaient à Rennes contre le gel des pensions. / © S. Breton
En septembre 2016, les retraités manifestaient à Rennes contre le gel des pensions. / © S. Breton

Les syndicats d'Ille-et-Vilaine ont appelé les retraités du département à participer à la manifestation nationale, ce jeudi 28. Ils dénoncent notamment la baisse de leur pouvoir d'achat et la hausse de la CSG.

Par J.T.

Rennes, Saint-Malo, mais aussi Redon et Fougères : les syndicats ont lancé leur appel aux quatre coins du département.

Ce jeudi, les retraités d'Ille-et-Vilaine descendront dans la rue pour prendre part à la journée de mobilisation nationale et intersyndicale.

Objectif : dénoncer la baisse de leur pouvoir d'achat, de "moins de 20% en 12 ans", ainsi que "l'augmentation de 1,7 point du taux de la CSG, prévue le 1er janvier 2018 pour une grande part des retraités", annonce un communiqué.

En effet, l'exécutif prévoit cette hausse pour compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du secteur privé. Problème : la CSG sert notamment à financer la protection sociale, et les retraités, contrairement aux salariés, ne bénéficieront pas de baisse des cotisations.

Pour finir, les retraités entendent alerter sur les "plans d'aide à l'autonomie à domicile comme en établissement", jugés insuffisants.

► Revoir le reportage de Karine Cevaër et Jean-Michel Piron :
Rennes : 200 retraités manifestent pour leur pouvoir d'achat
La hausse de la CSG : c'est ce point que nombre de retraités ont retenu du projet de budget du gouvernement publié hier. Ils craignent une fois de plus de perdre du pouvoir d'achat. Karine Cevaër et Jean Michel Piron ont retrouvé des retraités en manifestation à Rennes ce matin à l'appel de plusieurs syndicats. - France 3 Bretagne

Interviennent dans ce reportage : Jean-Claude, Joëlle et Lucette, retraités, et Didier Timouy, Secrétaire de l'union syndicale des retraités à la CGT.

Sur le même sujet

Trans Musicales 2017 : la programmation expliquée par Jean-Louis Brossard en septembre dernier

Près de chez vous

Les + Lus