Contrôles routiers : un nouveau test salivaire pour dépister la présence de stupéfiants

La gendarmerie teste en Ille-et-Vilaine un nouveau système de test salivaire, qui permettrait de ne plus avoir recours à la prise de sang et au médecin-légiste. Une méthode plus rapide et moins chère pour dépister les traces de stupéfiants, suite à un contrôle routier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération se déroule en deux temps. Un test salivaire sur le lieu du contrôle, qui existe déjà. Puis un deuxième test salivaire réalisé en cas de résultat positif, là où jusqu'à présent il fallait avoir recours à une prise de sang, effectuée par un médecin-légiste.

Ce double-test salivaire, testé par la gendarmerie d'Ille-et-Vilaine comme dans dix autres départements, permettrait donc de gagner en rapidité (pas besoin d'attendre la disponibilité d'un médecin), et en coût. 

L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) et l'Institut national de police scientifique (INPS) seront chargés d’analyser les prélèvements qui seront fournis par les forces de l'ordre. Les résultats obtenus permettront d’établir la fiabilité du nouveau protocole, avant sa généralisation.

L'expérimentation, débutée en décembre, se poursuit jusqu'à fin juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information