Depuis le 31 octobre, selon le gouvernement, les tests antigéniques Covid-19 peuvent être réalisés en pharmacie. Or, ces tests, dont le résultat peut-être connu en une demi-heure, ne sont toujours pas disponibles et de nombreux pharmaciens s'interrogent sur leur faisabilité dans les officines.
Aujourd'hui, théoriquement si vous rentrez dans une pharmacie, vous devriez pouvoir en ressortir, une demi-heure plus tard, avec le résultat de votre test Covid-19 antigénique en poche. Pour savoir si c'était bien le cas, nous nous sommes rendus dans trois pharmacies situées sur la commune de Bruz en Ille-et-Vilaine. Et entre la théorie et la pratique, c'est vraiment le grand écart...En effet, dans aucune de ces officines nous n'avons pu réaliser ce test.
Les tests antigéniques Covid-19 : "pas encore arrivés"
Le temps est au reconfinement et à l'action pour stopper cette deuxième vague de l'épidémie qui s'abat sur nous. Et dans l'arsenal dont nous disposons pour enrayer la circulation de ce virus, les tests restent un moyen efficace pour éviter la propagation de ce dernier. Mais voilà les tests qui devaient être disponible à partir du 31 octobre ne sont pas encore arrivés. Et que ce soit dans le centre-ville ou les quartiers périphériques, dans les trois pharmacies que nous avons visité ce matin, la réponse a été la même : "Nous ne disposons pas encore de ces tests et nous n'avons pas encore été formés pour effectuer les prélèvements, d'ailleurs nous ne savons pas si nous pourrons les réaliser dans notre officine..." Renseignements pris ces tests antigéniques semblent pour le moment réservé aux seuls médecins et infirmiers libéraux de la commune.
Avant d'effectuer ces tests les pharmaciens devront suivre une formation
Au-delà de la non disponibilité de ces vaccins pour le moment, les pharmaciens nous ont expliqué que quand bien même ils recevraient les test aujourd'hui ils ne pourraient pour l'instant pas les réaliser. "Avant de pouvoir les réaliser nous devons suivre une formation, car cela nécessite de savoir comment procéder pour éviter toute contamination supplémentaire. Il y a tout l'équipement technique, à savoir les surblouses, les surchaussures mais aussi la technique de prélèvement nasopharyngé. La formation je suis d'accord mais je ne sais pas quand je vais pouvoir la faire." Mais un autre obstacle, de taille, se dresse sur la faisabilité des tests dans les pharmacies.
La peur de la contamination, des locaux pas toujours adaptés et un manque de temps
Si sur le papier cela paraît simple, les responsables de ces officines nous confient que leurs locaux ne sont pas toujours adaptés. Sur les trois pharmacies seule une disposait d'un local avec une entrée indépendante. Une condition indispensable pour ces professionnels de santé pour éviter de contaminer les autres clients présents dans la pharmacie. "Personnellement je ne tiens à prendre le risque de contaminer d'autres personnes, je suis prêt à me former et à réaliser ces tests mais il faut que ce soit fait dans de bonnes conditions sanitaires. Imaginez,vous faites un test et vous contaminez ensuite vos clients, cela n'a pas d'intérêt"
Un autre pharmacien nous confie que lui n'aura pas le temps de le faire." Nous sommes débordés ces derniers temps, certains clients sont anxieux, je passe beaucoup de temps à échanger avec eux, pour les rassurer, leur expliquer ce qu'il faut éviter de faire. Et je ne vois pas comment entre deux clients je vais enfiler une tenue de protection contraignante, réaliser le test et ensuite revenir dans l'officine." L'un d'entre eux à bien le local adéquat, mais s'il le fait ce sera à un horaire précis pour réaliser tous les tests prévus ce jour-là au même moment et enfiler sa tenue une seule fois. Or l'intérêt de ces tests c'est bien d'avoir une réponse rapide pour pouvoir s'isoler rapidement, donc l'interrogation demeure quant à la pertinence de ce dispositif.
Les pharmacies et les pharmaciens le bon choix ?
Pour ces trois pharmaciens, un endroit dédié aux tests ou encore la possibilité de les réaliser à l'intérieur des véhicules des demandeurs semblent une solution judicieuse. Alors pourquoi ne pas mettre à disposition un local dans les mairies et organiser des roulements avec des professionnels de santé ? "On sait tous qu'il vaut mieux se faire faire une prise de sang par une infirmière car elle pratique régulièrement ce geste que par un médecin généraliste ou un pharmacien, non ?"
Le test antigénique Covid-19, c'est quoi ?
Ce test antigénique Covid-19 présente l'avantage d'être beaucoup plus rapide que le test RT-PCR. Le résultat est obtenu au bout de 30 minutes, il pourrait donc désengorger les laboratoires d'analyses. Petit bémol, selon la Haute Autorité de Santé le test est performant sur les personnes symptomatiques, mais un petit peu moins fiable que les tests RT-PCR qui restent les tests de référence pour établir un diagnostic. Pour autant, la HAS est favorable à leur utilisation car cette perte de sensibilité peut être compensée par leur impact sur les délais.
La HAS se prononce aujourd’hui favorablement à leur utilisation et leur remboursement par l’Assurance maladie en utilisation diagnostique.